
90 Cour de Verdun
33000 Bordeaux
France
L’Union Nationale des industries de carrières et matériaux de construction est une fédération professionnelle représentant les entreprises spécialisées dans l’extraction et la production de matériaux naturels (granulats, chaux, argile…) ou de recyclage, et de production industrielle de matériaux de construction (béton prêt à l’emploi, roches ornementales, adjuvants…).
L’UNICEM de Nouvelle Aquitaine cherche ainsi à continuer son engagement en faveur de la biodiversité en apportant des actions nouvelles.
Voici les quatre actions au cœur de l'engagement d’UNICEM NA au titre de PEN :
1. Développement d’une étude sur la biodiversité ornithologique dans les carrières
L’UNICEM NA lance chaque année un rapport qui répertorie sur les sites participants des inventaires ornithologiques, la mise en œuvre de préconisation de gestion mais aussi des actions de sensibilisation et de communication locale.
Cette action a ainsi pour but d’améliorer la connaissance sur l’occupation des sites de carrières par plusieurs espèces d’oiseaux mais aussi de valoriser la biodiversité dans celles-ci à travers différentes opérations de sensibilisation et d’aménagements en faveur de la biodiversité.
2. Potentialités écologiques des carrières dans la vallée de la Dordogne
La deuxième action reconnue au titre du programme PEN de l’UNICEM NA se concentre sur une étude, dans le cadre du projet LIFE Dordogne, qui se conclura par la réalisation d’un guide pratique à destination des professionnels des matériaux et travaux publics. Dans cette action, des ateliers sont également organisés tous les ans afin de présenter les problématiques du dossier LIFE et de valoriser ses résultats.
Le but de cette action est donc la conservation des habitats et espèces de la rivière Dordogne à travers l’analyse de diverses carrières comme possible sites pour la reconstitution de corridors écologiques.
3. Communication sur les carrières
Cette action consiste à organiser des visites de carrières afin de découvrir non seulement les professionnels de la filière mais aussi l’apport de celles-ci à l’économie des territoires et à la biodiversité que ces carrières. Ces visites sont aussi grandement destinées aux scolaires afin de les former à la préservation de la biodiversité tout en découvrant la filière.
4. Promotion et organisation de chantiers natures solidaires
Enfin, l’UNICEM NA a choisi de s’investir dans la protection de la biodiversité à travers la gestion organisationnelle d’un chantier nature solidaire. Ainsi, cette structure a tissé des partenariats pour soutenir d’autres projets locaux de chantiers durables, sensibilisant par la suite leurs adhérents aux problématiques environnementales comme la gestion des espèces invasives. A travers cette action, l’UNICEM NA fait le choix de promouvoir ces événements de chantier auprès d’un large panel d’acteurs et donc de les sensibiliser à la protection de la biodiversité.