Cité administrative
31 avenue Pierre-Brossolette
91380 Chilly-Mazarin
France
- Une des 2 villes les plus carencées en espaces verts par habitants dans la Communauté Paris Saclay (CPS).
- Projet de renaturation de la ville en la végétalisant le plus possible.
- Diverses études, dans le cadre du PLU en vigueur, diagnostic et pistes d'actions du dossier Atlas de la biodiversité élaboré par la CPS en 2020 et l'agenda 21 de 2012.
- Préservation des espaces extérieurs des ensembles bâtis ouverts et jardins pavillonnaires, éléments constitutifs de corridors écologiques en pas japonais.
- Maintien et végétalisation pour au moins 90% de leur surface de tous les espaces extérieurs résidentiels à protéger repérés au plan de zonage.
Création d'une micro forêt
Un projet de végétalisation de certains espaces de la ville va démarrer avec la plantation de végétaux locaux permettant de recréer des réservoirs de biodiversité.
Il implique plusieurs niveaux d'actions : premièrement, l'identification et l'analyse du lieu. Deuxièmement la formation et l'accompagnement par des partenaires, des biologistes, des naturalistes spécialisés dans la création de forêts urbaines pour informer, renforcer les connaissances des agents des services municipaux et des habitants volontaires. Troisièmement la sélection et la plantation des végétaux locaux (chantiers participatifs). Et enfin, la sensibilisation autour d'animations et d'ateliers avec divers publics.