L’Office français de la biodiversité lance le 1er appel à projets Biodiv’éco

Image AAP Biodiv'éco

Ce lundi 15 mars, l’Office français de la biodiversité a lancé un nouvel appel à projets destiné aux entreprises, créateurs d’entreprises, associations ou collectivités territoriales basés dans les territoires d’Outre-mer.

L’appel à projets Biodiv’éco vise à accompagner l’émergence de projets de valorisation économique de la biodiversité.

Hôtes d’une biodiversité remarquable, les territoires d’Outre-mer offrent des opportunités de développement économique importantes mais encore peu exploitées. Dès 2017, le président de la République a souhaité que ses opérateurs s’investissent dans ce domaine.

C’est dans ce contexte, que l’équipe ingénierie de projets « économie et biodiversité » de l’OFB a été constituée. À compétence nationale et active depuis Cayenne (Guyane), elle a pour mission d’appuyer la mise en œuvre d’actions concrètes pour un développement économique pour et par la biodiversité.

Cet appel à projet est proposé dans les territoires de Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy*, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon avec un double objectif :

  • Identifier, faire émerger et accompagner des projets économiques basés sur la biodiversité et dans le respect de celle-ci, sur des filières économiques pré-identifiées : agro-écologie et agro-transformation, forêt-bois, pêche-aquaculture, biotechnologies vertes, cosmétique responsable ou encore éco-tourisme ;
  • Initier une dynamique territoriale en créant un écosystème de partenaires dans le domaine du développement économique et de la biodiversité dans chacun des territoires concernés.

Il s’agit de mettre en lumière et de développer un minimum de 10 projets économiques ayant l’ambition de préserver et restaurer la biodiversité. L’appel à projets vise à soutenir des projets dans leur phase de pré-amorçage et d’amorçage et de développer les projets de structuration de filières économiques en lien avec la biodiversité.

Dans ce cadre, l’action de l’OFB, qu’elle soit technique ou financière, aura un effet levier important pour la mobilisation d’autres fonds. La dynamique d’échanges initiée dans le cadre de cet appel à projets, à l’interface entre biodiversité et économie, contribuera à créer les conditions d’un environnement propice au portage de projets ambitieux.

Pour en savoir plus : https://ofb.gouv.fr/actualites/lancement-de-lappel-projets-biodiveco