Rejoindre le programme

Devenir une entreprise engagée pour la nature, c'est apprendre à mieux connaître ses dépendances et ses impacts sur la biodiversité pour définir un plan d'actions bénéfique pour l'entreprise, ses fournisseurs, ses salariés, son territoire et la planète.

Vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement du programme "Entreprises engagées pour la nature" ? Vous avez des questions en lien avec votre secteur d'activités ou vos actions en faveur de la biodiversité ?

Comment participer ?

L'ADHESION : Signez au plus haut niveau de l'entreprise les 10 principes communs. 

Téléchargez ici les 10 principes communs. Le dépôt du document signé se fait en ligne via démarches-simplifiées (cliquez sur 'Etape 1')

Votre entreprise est adhérente au programme.

L'ENGAGEMENT : Formalisez, dans l'année qui suit, un plan d'action SMART en faveur de la biodiversité comprenant au moins deux actions dont une en lien avec votre coeur de métier. Votre entreprise fixe elle-même la durée de ses engagements ; une période de 2 à 4 ans est recommandée.

Téléchargez ici le formulaire pour rédiger votre plan d'action ! Attention, le dépôt du plan d'action se fait uniquement en complétant le formulaire en ligne via démarches-simplifiées (cliquez sur 'Etape 2')

Votre entreprise est engagée pour la nature.

LA RECONNAISSANCE : Vous réalisez un bilan de l'exécution du plan d'action tous les deux ans et au terme de celui-ci. L'évaluation de ce bilan (ambition du plan d'action d'origine et mise en oeuvre) permet à votre entreprise d'accéder à un des trois niveaux de reconnaissance.

Votre entreprise engagée pour la nature accède à un des trois niveaux de reconnaissance.

 

Le plan d'action d'un Entreprise engagée pour la nature doit être SMART :

  • > SPECIFIQUE : ensemble d’actions pouvant être de natures diverses et avoir des liens directs et indirects avec la biodiversité.
  • > MESURABLE: il est possible d’en suivre la mise en œuvre effective par des indicateurs d’impacts directs et indirects, de risques et de progrès ; il est également possible d’en identifier, suivre et évaluer les effets sur l’état de la biodiversité et sur l’évolution des comportements d’acteurs.
  • > ADDITIONNEL ET PERTINENT : qui va au-delà du simple respect de la législation et de la réglementation, mais aussi peut être additionnel par rapport à la politique passée et actuelle de l’entreprise. Qui conduit à des effets positifs, significatifs, matériels, directs ou indirects, sur la biodiversité sans effets négatifs.
  • > REALISTE : en cohérence avec l’ensemble des activités de l’entreprise signataire, que ce soit en termes d’évitement, réduction des impacts négatifs ou de mesures favorables à la biodiversité. Les objectifs des actions sont définis de façon proportionnée à la taille, aux moyens et aux activités de l’entreprise.
  • > TEMPORELLEMENT ENCADRE : les objectifs et les actions prévues évoluent et s’intègrent dans une ambition progressive, afin d’améliorer la performance écologique de l’entreprise. C’est un véritable programme, ayant une durée explicite et des dates de mise en œuvre.

N.B. : Afin d'accéder aux formulaires, il vous sera demandé de créer un compte sur démarches-simplifiées. Pour cela il vous faudra une adresse mail est un numéro de Siret. Le numéro de Siret est obligatoire pour accéder au formulaire, cela ne vous empêche pas de formuler l'engagement au titre de l'ensemble de l'organisme (niveau Siren). Vous pourrez préciser dans le formulaire l'entité qui s'engage (site, filiale, groupe, etc.).

Contact : entreprisesengagees@ofb.gouv.fr