Rejoindre le programme

Devenir une entreprise engagée pour la nature, c'est apprendre à mieux connaître ses dépendances et ses impacts sur la biodiversité pour définir un plan d'actions bénéfique pour l'entreprise, ses fournisseurs, ses salariés, son territoire et la planète.

Vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement du programme "Entreprises engagées pour la nature" ? Vous avez des questions en lien avec votre secteur d'activités ou vos actions en faveur de la biodiversité ? 
L'OFB organise chaque dernier jeudi du mois une session de Questions/réponses en visio-conférence :

Comment participer ?

L'ADHESION : Signez au plus haut niveau de l'entreprise les 10 principes communs. 

Téléchargez ici les 10 principes communs. Le dépôt du document signé se fait en ligne via démarches-simplifiées (cliquez sur 'Etape 1')

Une fois validé, votre entreprise est adhérente au programme.

L'ENGAGEMENT : Formalisez, dans l'année qui suit, un plan d'actions SMART en faveur de la biodiversité comprenant au moins deux actions dont une en lien avec votre coeur de métier. Votre entreprise fixe elle-même la durée de ses engagements ; une période de 2 à 4 ans est recommandée.

Téléchargez ici le formulaire pour rédiger votre plan d'actions.

Attention, le dépôt du plan d'actions se fait uniquement en complétant le formulaire en ligne via démarches-simplifiées (cliquez sur 'Etape 2').

A l’issue de l’analyse de recevabilité du plan d’actions déposé et de sa validation, votre entreprise est engagée pour la nature.

Dès lors, vous pouvez communiquer sur votre plan d'actions et utiliser le tampon Entreprises engagées pour la nature conformément à la charte de communication du programme. 

PETITES ENTREPRISES : UNE VOIE D'ACCES SIMPLIFIEE AU PROGRAMME

Vous êtes une entreprise de moins de 10 salariés ? Suivez le MOOC Entreprises & Biodiversité et participez au
parcours ambassadeur de cette formation 100% en ligne ! Vos réponses aux activités proposées vous aideront à construire votre plan d’actions et vous donneront accès à un formulaire de dépôt simplifié pour rejoindre le programme Entreprises engagées pour la nature.

MOOC LPO
- OFB

LA RECONNAISSANCE : Vous réalisez un bilan de l'exécution du plan d'actions tous les deux ans et au terme de celui-ci. L'évaluation de ce bilan par l’OFB portant sur l’ambition du plan d'actions et sa mise en oeuvre (voir méthode d'évaluation), permet à votre entreprise d'accéder à l'un des trois niveaux de reconnaissance. 

A l’issue de l’évaluation menée, votre entreprise engagée pour la nature obtient l’un des trois niveaux de reconnaissance pour son plan d’actions. 

Dès lors, vous êtes tenu d'utiliser le tampon correspondant au niveau de reconnaissance attribué à votre plan d'actions, conformément à la charte de communication du programme.

Pour plus d'informations sur le programme :