Le 8 octobre à Toulouse, le salon Serviciz a été l’occasion de réunir des entreprises pour échanger autour des enjeux d’intégration de la biodiversité dans leurs pratiques.
La Fédération Cinov, l’ARB Occitanie et la CCI Occitanie ont organisé un rendez-vous biodiversité et entreprises intitulé « La biodiversité alliée des entreprises ».
Par les voix de leurs Président.e.s, ces structures ont rappelé les enjeux et l’intérêt de la préservation de biodiversité pour les acteurs socio-économiques, en vue de l’adaptation aux changements climatiques et du bien-être de tous : citoyens, salariés, clients : La biodiversité est un atout pour les entreprises, il est nécessaire de saisir les opportunités pour se transformer car la transition écologique ne se fera pas sans la transition économique.
Autour de l’OFB, de l’ARB et de deux entreprises ayant lancé des actions structurantes en faveur de la biodiversité : IMERYS et PROMOLOGIS, l’objectif de ce rendez-vous était de prouver qu’il n’est pas forcément compliqué d’intégrer la biodiversité dans les modes de fonctionnement. Les témoignages et actions concrètes présentées ont démontré que la préservation de la biodiversité dite ordinaire était tout aussi importante que la préservation de la biodiversité remarquable. La valorisation des métiers des entreprises qui s’engagent en faveur de la biodiversité a été soulignée et a pu inspirer les entreprises présentes à l’événement.
A l’issue des échanges, 7 entreprises sont devenues adhérentes au programme "Entreprises Engagées pour la Nature – act4nature France", en signant les 10 principes communs :
- Golf club de Toulouse
- Promologis
- Biocenys
- Cler verts
- D’un seuil à l’autre
- Groupe Denjean
- Caisse d’épargne de Midi-Pyrénées
Retrouvez l'intégralité de l'évènement en vidéo ici