Type de structure
SARL
Secteur d’activité
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Nombre de salariés
Petite et moyenne entreprise (PME)
Adresse

3 IMP DE LA RETOURDE
73100 AIX-LES-BAINS
France

Implantations Régionales
Auvergne-Rhône-Alpes
AERE - Alternatives pour l'Energie, les énergies Renouvelables et l'Environnement
Description de l’acteur

Le bureau d’études AERE - Alternatives pour l’Energie, les énergies Renouvelables et l’Environnement, a été fondé en 2001 et est spécialisé dans le domaine de la transition écologique : planification énergétique, efficacité énergétique, sobriété et développement des énergies renouvelables.


Ce bureau d’études réalise de nombreuses prestations, tant en France qu’à l’étranger (pays européens, Chine, Afrique, Océan Indien, Caraïbes), pour des clients comme l’ADEME, les collectivités territoriales, des ministères, les bailleurs internationaux, dans plusieurs domaines. Plus précisément, l’entreprise a trois activités principales :
  - La planification énergétique : élaboration de Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET) et d’Evaluations Environnementales Stratégiques (EES), de Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), de Territoires à Energie POSitive (TEPOS), d’études de potentiels d’énergies renouvelables (EnR), etc.
  - Les labels :
     o Le label Territoire Engagé Climat-Air-Energie (TE-CAE), anciennement Cit’ergie, label issu du label eea (European Energy Award), dont l’entreprise AERE est depuis plus de 15 ans le Bureau d’Appui pour l’ADEME et les activités liées à celui-ci et au label eea (audits à l’étranger, développement du label dans d’autres pays).
     o Le label Territoire Engagé Economie Circulaire dont AERE participe depuis 2021 au Bureau d’appui.
  - L’export, principalement sur l’efficacité énergétique.


Les missions globales d’AERE consistent à assister les acteurs publics et privés pour limiter leurs impacts climatiques et environnementaux.

Résumé du plan d'action

L’état des lieux, réalisé avec l’ensemble de l’équipe d’AERE, a fait ressortir deux enjeux prioritaires sur lesquels notre plan d’actions a été construit : (1) Limiter notre impact de fonctionnement sur la biodiversité et particulièrement notre impact numérique ; (2) Améliorer notre accompagnement des collectivités sur le sujet de la biodiversité :

Actions volontaires concernant le coeur de métier : 

  1. Elaborer un guide du numérique (interne et externe) d’ici janvier 2024 et le mettre en application dès 2024
  2. Améliorer notre politique d’achat et nos autres engagements et définir des indicateurs associés d’ici janvier 2024
  3. Intégrer des réflexions/recommandations/actions biodiversité pour 100 % des territoires accompagnés d’ici 2027
  4. Réfléchir à proposer une offre d’accompagnement aux collectivités pour intégrer le programme Territoire Engagé pour la Nature d’ici 2027

 

Actions volontaires complémentaires : 

  1. Favoriser l’installation de pollinisateurs (et notamment d’abeilles sauvages) au bureau d’Aix-les-Bains d’ici mars 2024
  2. Publier des articles sur le sujet de la biodiversité (1 à 2 par an)
Photo
aere
AERE