Type de structure
SARL
Secteur d’activité
Agriculture, sylviculture et pêche
Nombre de salariés
Petite et moyenne entreprise (PME)
Adresse

FERME DU GRESIL
88800 VALLEROY-LE-SEC
France

Implantations Régionales
Grand Est
AGRIVAIR SARL
Description de l’acteur

Autour des sources de Vittel, Contrex et Hépar, AGRIVAIR, filiale de Nestlé Waters, assure depuis 30 ans, une politique volontariste et concertée de protection en amont des ressources en eau. Ce modèle, basé sur le changement durable, a permis de perpétuer une agriculture respectueuse de l’environnement en partenariat avec 38 exploitations agricoles tout en protégeant les ressources en eau minérale et en préservant la biodiversité sur un territoire. Des mesures écologiques construites autour d’une idée : « une eau saine commence par une terre saine ! »

Fort du travail de protection de la ressource en eau, AGRIVAIR s’est vu confié en 2020 une mission de préservation de la biodiversité et met en œuvre un plan d’actions en faveur de la biodiversité selon trois approches complémentaires, scientifique, opérationnelle et partenariale.

AGRIVAIR travaille au quotidien en partenariat avec des agriculteurs qui contribuent à préserver directement l’environnement et les fonctions écologiques de l’agrosystème qu’ils exploitent : maintien de surfaces en prairies permanentes par l’activité de l’élevage, préservation des infrastructures agroécologiques de type haies, couvertures des sols en intercultures, etc.

Résumé du plan d'action

Autour des sources de Vittel, Contrex et Hépar, AGRIVAIR met en place depuis 30 ans, un plan d’actions volontariste et concerté de protection en amont des ressources en eau. Ce modèle, basé sur le changement durable, a permis de perpétuer une agriculture respectueuse de l’environnement en partenariat avec différentes parties prenantes tout en protégeant les ressources en eau minérale et en préservant la biodiversité sur un territoire.

Le plan d’actions Entreprise Engagée pour la Nature s’inscrit dans une ambition « zéro perte nette de biodiversité » à l’horizon 2030 sur le territoire autour de Vittel. Agir positivement sur l’état de la Biodiversité nécessite de repenser, d'innover, pour concilier le développement humain et la conservation de la biodiversité.

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. Mettre en œuvre le plan d'actions biodiversité dès 2023, organiser un suivi de l'efficacité des mesures les années suivantes, atteindre 50% d’avancement du plan d’action opérationnel en 2024, 100% en 2026
  2. Intégrer des spécificités biodiversité dans le plan simple de gestion du foncier forestier. Tendre vers 20% des surfaces forestières Nestlé en libre évolution, développer une trame d'îlots vieillissants et sénescents de gros bois et bois mort au sein des parcelles à horizon 2026
  3. Promouvoir au sein du groupe Nestlé et de ses catégories d’achats, la production agricole du territoire avec pour cible 5% de cette production, issue de l’agriculture régénératrice valorisée dans les usines Nestlé à horizon 2026
  4. Pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en lien avec les actions biodiversité menées, mettre en place une évaluation de l’impact carbone des pratiques mise en œuvre par Agrivair (notamment le maintien des prairies permanentes, la mise en place d’un plan de gestion des haies et la pratique d’une fertilisation raisonnée et limitée) et d’identifier les leviers de réduction des GES en 2023, dès 2026 déployer des solutions permettant de préserver les sols et d’augmenter le stockage carbone.
  5. Participer à la régénération et la restauration des prairies naturelles, en s’engageant dans au moins une expérimentation permettant de valoriser les pratiques respectueuses de la ressource en eau et de la biodiversité à l’horizon 2024.
  6. Dès 2023, proposer activement des mesures renforcées ciblant la préservation de la biodiversité aux agriculteurs, via l'implantation ou le maintien de couverts végétaux.

 

Action volontaire complémentaire :

  1. Dédier 25% du budget biodiversité aux études et expérimentations sur le développement de la connaissance sur la biodiversité, mettre en œuvre 12 bioindicateurs à horizon 2026 sur l'impluvium
Photo
Gestion durable des haies © AGRIVAIR
© AGRIVAIR
Gestion durable des haies