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GROUPE BEL
2 ALLEE DE LONGCHAMP
92150 SURESNES
France
Chez Bel, acteur mondial du marché du snacking sain, laitier, végétal et fruitier, en portions individuelles, nous travaillons au quotidien pour contribuer au défi de nourrir 10 milliards d’individus en 2050 sans compromettre les ressources de la planète. Bel est un groupe agroalimentaire familial français, né dans le Jura en 1865. Il est aujourd’hui dirigé par Antoine Fiévet, cinquième représentant de dirigeants familiaux.
Porté par sa mission « offrir une alimentation plus saine et responsable pour tous », ses valeurs - audace, engagement et bienveillance -, et grâce à la mobilisation de ses 12 510 collaborateurs engagés, le Groupe entend contribuer à construire l’alimentation de demain : saine, durable et inclusive. Pour cela, il s’appuie sur son modèle d’entreprise, créateur de valeurs pour tous, et où responsabilité et rentabilité sont indissociables. Le Groupe cherche à avoir un impact positif pour tous ceux qui l’entourent, du producteur au consommateur en préservant la planète. Le Groupe est présent dans 120 pays, compte plus d’une quarantaine de filiales et 33 usines de production dans le monde. Il dispose d’un portefeuille de marques internationales, positives et accessibles, telles que La Vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®, Boursin®, Pom’Potes® ou encore GoGo squeeZ®, ainsi qu’une trentaine de marques locales.
Notre mission d’entreprise : « Offrir une alimentation plus saine et responsable pour tous » ne pourra être remplie qu’en intégrant pleinement la protection de la biodiversité dans le développement de nos activités. Or, cette biodiversité est aujourd'hui en danger et nous sommes conscients d'être très dépendants de son état de préservation et des services écosystémiques qu'elle nous fournit.
C’est pourquoi il est urgent d’agir dès maintenant et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de rejoindre l’initiative Entreprises engagées pour la nature-Act4Nature France et de proposer un plan d’action volontaire ambitieux en faveur de la biodiversité.
Nous avons identifié des actions spécifiques et nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux. Ces objectifs devront être atteints au plus tard d’ici 2025.
Actions volontaires concernant le coeur de métier :
- Encourager la pratique du pâturage : 100 % du lait mis en œuvre par Bel en France provient de vaches ayant accès au pâturage d’ici 2025 (96% en 2020).
- Promouvoir une alimentation animale durable et locale : 100 % de l’alimentation animale est issue de cultures non génétiquement modifiées (OGM) d’ici 2025 et 100 % des tourteaux de soja et de palmiste importés provient de filières durables, traçables et certifiées (RTRS, RSPO ou équivalent) d’ici 2025
- Travailler vers des emballages 100% prêts au recyclage et/ou biodégradables : 100% des emballages prêts au recyclage et/ou biodégradables d’ici 2025 (Déjà 92% des emballages Bel - 82% avec la cire sont prêts au recyclage et/ou biodégradables) Précision : 100 % des emballages sont écoconçus pour être prêts au recyclage ou biodégradables, en fonction des filières existantes dans les pays où les produits sont distribués.
- Réduire son empreinte carbone globale pour répondre aux ambitions de l’Accord de Paris : Réduire de 27,5% / tonne de produit ses émissions de gaz à effet de serre sur les Scopes 1, 2, et 3 à horizon 2030 (par rapport à 2017)
- Préserver les écosystèmes naturels et lutter contre la déforestation : 100% des tourteaux de soja et de palmiste importés sont issus de chaînes d’approvisionnement durables et traçables d’ici 2025 et 100% des papiers et cartons sont issus de fibres recyclées ou certifiées (en cas de fibre vierge) à fin 2021.
- Réduire l’empreinte eau de ses sites de production : Réduire de 80% sa consommation d’eau par tonnes de produits finis par rapport à 2008 d’ici 2025
Actions volontaires complémentaires :
- Participer à des travaux de recherche sur la biodiversité : conception dans le cadre du programme Science-Based Target Network (SBTN), d'une méthodologie de calcul robuste et scientifique de définition de trajectoire Biodiversité.
- Apporter des informations fiables et utiles pour les consommateurs : Encourager et faciliter le recyclage en communiquant clairement auprès des consommateurs et en nouant des partenariats pour développer les filières et la valorisation des déchets d’emballage dans tous les pays où le Groupe est implanté d’ici 2025.
- Soutenir des projets de mécénat en faveur de la biodiversité : Mécénat d’un projet agroforestier piloté par WWF-France de 2020 à 2022
- Associer performances financières et extra-financières : poursuivre la réalisation des objectifs à horizon 2025 mentionnés dans la convention de crédit renouvelable multidevises de Bel et le placement Euro PP
A l’issue de l’évaluation de son premier plan d'actions l’entreprise se voit attribuer des qualifications portant sur la significativité de son engagement et sa mise en oeuvre.
La synthèse du rapport d'évaluation est consultable ci-dessous.
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