Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Activités de services administratifs et de soutien
Nombre de salariés
Microentreprise
Adresse

18 RUE DU CINSAULT
34970 LATTES
France

Implantations Régionales
Occitanie
BLOOMING
Description de l’acteur

Blooming accompagne les entreprises dans l’intégration et la valorisation des enjeux liés à la biodiversité. Sa mission est de révéler la biodiversité comme un levier de création de valeur pour les entreprises. Blooming intervient sur 4 champs principaux :

1) Stratégie et mesure d’empreinte biodiversité,

2) Accompagnement vers les labélisations et certifications Biodiversité,

3) Formation et sensibilisation aux enjeux de biodiversité,

4) Aménagements biodiversité sur sites, incluant la réintroduction de l’Abeille noire et l’utilisation de végétaux de la marque Végétal Local.

Résumé du plan d'action

Blooming aide les entreprises à intégrer et à valoriser les enjeux liés à la biodiversité.

Blooming leur permet de structurer et donner vie à leurs initiatives, sur le plan stratégique (mesure d’empreintes biodiversité, plans d’actions), sur le terrain (aménagement de réintroduction de biodiversité sur sites) et au sein de leurs équipes (sensibilisation et formations), et d’accéder aux reconnaissances et labels valorisant l’intégration de la biodiversité à leurs démarches.

La biodiversité est le cœur et la matière des activités de Blooming.
Autour de ses parties prenantes, Blooming œuvre à structurer un écosystème qui contribue aux politiques publiques en direction de la biodiversité et permet aux entreprises de se saisir du sujet comme une opportunité de performance sur leurs marchés.

De ce fait, les interdépendances des activités de Blooming avec la biodiversité sont nombreuses.
Celles-ci s’expriment de manière directe par certaines opérations d’aménagement proposées par Blooming faisant appel au vivant, et de manière indirecte au travers des clients et de leurs propres interdépendances, que Blooming est amenée à prendre en main et à valoriser.

L’état des lieux concernant Blooming révèle des enjeux marqués en termes de marchés.
La dépendance de son chiffre d’affaires au monde du vivant et la nécessité pour Blooming de démontrer, par ses propres actes, sa capacité à apporter de la valeur ajoutée à ses clients, sont des éléments centraux de la pérennité de la société.

Blooming a choisi de répondre à ces enjeux par le plan d’action volontaire suivant, qui intègre également le levier d’influence dont dispose Blooming sur ses parties prenantes.

1. D’ici au 31/12/2023, réalisation d’une revue de conformité des pratiques de l’entreprise avec 100% des lignes directrices de la norme NF X32-001 « Démarche biodiversité des organisations ».
Blooming inscrit ainsi la prise en compte de la biodiversité au cœur de son organisation, en plus d’être au cœur de son offre.

2. A compter du 01/01/2022, intégration de végétaux de la marque Végétal Local dans 100 % des offres Blooming relatives à des aménagements biodiversité ayant recours à des végétaux.
Blooming promeut ainsi un référentiel garantissant l’adaptation et l’intégrité écologiques des végétaux, tout en en soutenant la diffusion dans la filière de production été ventes de plantes.

3. D’ici au 30/06/2023, 100% de la fourniture d’électricité et de services téléphoniques et bancaires assurée par des prestataires responsables engagés pour l’environnement.
Blooming fait ainsi le choix de réduire ses impacts indirects, générant de surcroît une dynamique vertueuse dans sa sphère d’influence.

4. D’ici au 31/12/2022, mise en place dans les espaces extérieurs du siège de la société de 2 nichoirs à oiseaux, 1 passage à petite faune, 1 système de récupération des eaux pluviales et 1 dispositif de compostage.
Blooming fait ainsi de ses espaces un lieu de respect et d’épanouissement de la biodiversité, permettant également à ses collaborateurs de bénéficier du bien être généré par le rapprochement de leur lieu de travail à la nature.

Photo
BLOOMING