71 RUE JEAN JAURES
62575 BLENDECQUES
France
BORALEX DOMAINE DE MAZAGRAN est une filiale de la société BORALEX.
L’activité principale de BDM repose sur la production et la vente de l’électricité d’origine renouvelable issue de sa centrale solaire photovoltaïque située sur le territoire des communes de Vins-sur-Caramy et de Cabasse dans le Var.
Cette centrale n’est pas encore construite à la date de dépôt du présent dossier.
Installée au sol, elle occupera sur une emprise prévisionnelle de 122 hectares, et sera équipée de batteries de stockage d’électricité. Elle permettra d’alimenter en électricité décarbonée plus de 80 000 habitants (hors chauffage), soit près de la moitié d’une ville comme Toulon.
En tant que maître d’ouvrage de cette centrale, l'entreprise porte le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance, ainsi que son démantèlement en fin de vie.
L’activité de BORALEX DOMAINE DE MAZAGRAN (BDM) concerne le cycle de vie complet d’une centrale à développer, construire, exploiter et maintenir une centrale solaire photovoltaïque située dans le Var, dont BDM assure le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance.
Action volontaire concernant le coeur de métier :
- Sous un an suite à la mise en service de la centrale (soit un horizon de 3 à 5 ans), avoir procédé à la mesure de l’empreinte biodiversité de BDM à partir de l’outil GBS (Global Biodiversity Score) et en tirer des recommandations à l’échelle de BORALEX pour ses activités solaires photovoltaïques en France.
Actions volontaires complémentaires :
- A l’issue du chantier de construction de la centrale solaire, avoir procédé à la sensibilisation des équipes de BORALEX intervenant pour BDM aux enjeux « Biodiversité et entreprises ».
- Sous un an suite à la mise en service de la centrale (soit un horizon de 3 à 5 ans) et pour une durée minimale de 5 ans, mettre à la disposition d’un apiculteur local un espace au sein du périmètre de la centrale, en vue de l’exploitation d’un rucher (de 5 à 10 ruches) d’Abeilles noires conformément à un cahier des charges visant la réintroduction de cette sous-espèce endémique et menacée.