Type de structure
SA
Secteur d’activité
Activités de services administratifs et de soutien
Nombre de salariés
Grande entreprise
Adresse

56 RUE DE LILLE
75007 PARIS 7
France

Implantations Régionales
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Île-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS
Description de l’acteur

La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d'intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités territoriales et peut exercer des activités concurrentielles. La Caisse des dépôts et consignations est un établissement spécial chargé d'administrer les dépôts et les consignations, d'assurer les services relatifs aux caisses ou aux fonds dont la gestion lui a été confiée et d'exercer les autres attributions de même nature qui lui sont légalement déléguées.

Elle est chargée de la protection de l'épargne populaire, du financement du logement social et de la gestion d'organismes de retraite. Elle contribue également au développement économique local et national, particulièrement dans les domaines de l'emploi, de la politique de la ville, de la lutte contre l'exclusion bancaire et financière, de la création d'entreprise et du développement durable. La Caisse des dépôts et consignations est un investisseur de long terme et contribue, dans le respect de ses intérêts patrimoniaux, au développement des entreprises. La Caisse des dépôts et consignations est placée, de la manière la plus spéciale, sous la surveillance et la garantie de l'autorité législative. Elle est organisée par décret en Conseil d’État, pris sur la proposition de la commission de surveillance.

Résumé du plan d'action


La Caisse des Dépôts adopte son premier plan d’action biodiversité. Il repose sur quatre axes et est complété par les plans d’action respectifs de ses filiales :

  • Mesurer son empreinte sur la biodiversité
  • Réduire ses impacts négatifs sur la biodiversité : directs et indirects
  • Accroitre ses impacts positifs en faveur de la biodiversité
  • Actions facilitatrices en matière de recherche et de formation

 

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. Atténuation de l’impact de l’emprise au sol des bâtiments de la CDC sur la période 2021-2025 au travers du projet Nature 2050.
  2. Prise en compte des impacts en termes d’artificialisation des sols dans 100% des projets d’investissements de la Banque des Territoires dès 2021.
  3. Réaliser d'ici 2024 la mesure de l'empreinte biodiversité des portefeuilles d’actifs, selon les données disponibles.
  4. Artificialisation neutre sur les portefeuilles d’actifs immobiliers gérés en direct par la CDC à partir de 2021
  5. 100% des actifs forestiers détenus labellisés PEFC ou FSC, chaque année.
  6. Exclusion des énergies fossiles non conventionnelles des financements de la CDC, dès 2021.
  7. Lancement d’une offre de conseil et accompagnement à destination des collectivités locales dans leurs démarches de préservation de la biodiversité, dès 2021.
  8. A partir de 2021, dialogue actionnarial sur les enjeux de biodiversité avec les entreprises dont la CDC est actionnaire à raison de 2 secteurs d’activité par an d’ici 2024.
  9. Mobiliser 3Mds d’€uro sur 2020-2024 pour financer des projets à impact positif pour la préservation de la biodiversité

 

Actions volontaires complémentaires :

  1. D’ici fin 2022, organiser 5 sessions de formation aux enjeux extra-financier incluant la biodiversité pour les équipes du front-office de la Banque des Territoires.
  2. Soutien à la recherche sur le lien entre biodiversité et activité économique : Financement de la Mission Economie de la Biodiversité à hauteur de 8M€ pour la période 2020-2024
  3. Former 100% des gestionnaires d’actifs de la Caisse des Dépôts au sujet biodiversité à horizon 2022.
Photo
CAISSE DES DEPOTS
Arnaud Février