Type de structure
SA
Secteur d’activité
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Nombre de salariés
Grande entreprise
Adresse

33 AV PIERRE MENDES FRANCE
75013 PARIS
France

Implantations Régionales
Île-de-France
CDC HABITAT
Description de l’acteur

Opérateur global de l’habitat d’intérêt public, filiale de la Caisse des Dépôts, le groupe CDC Habitat est l’un des acteurs majeurs de l’habitat en France avec près de 532 000 logements gérés. Il offre une réponse performante aux besoins en logements de l’Etat, des collectivités, des grands établissements publics et des citoyens. Son activité s’inscrit pleinement dans le cadre de la Banque des Territoires, créée en 2018.

Le groupe CDC Habitat couvre l’intégralité de l’offre de logements pour proposer à ses locataires un véritable parcours résidentiel, avec des logements adaptés à leurs besoins et à leurs ressources, en location ou en accession : logements sociaux ou très sociaux, logements intermédiaires et libres, résidences étudiantes ou jeunes travailleurs, résidences pour seniors ou intergénérationnelles, établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), accession sociale à la propriété, libre et à prix maîtrisé.

En tant qu'entreprise d’intérêt public, CDC Habitat s’attache à exercer sa mission au service du bien commun à travers une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.

Résumé du plan d'action

Le Groupe CDC Habitat porte dans son plan d’actions Entreprises Engagées pour la Nature les engagements suivants :

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. Afin de favoriser la biodiversité sur les opérations de constructions neuves, celles-ci feront l’objet d’un diagnostic socio-écologique et d’un accompagnement pour la mise en place des préconisations durant toute l’opération (à partir des OS 2024).
  2. Le Groupe s’engage à mesurer son empreinte biodiversité d’ici 2024 sur ses activités opérationnelles et à identifier le potentiel damélioration.
  3. D’ici 2023, le Groupe s’engage à définir une méthodologie en vue de mesurer – à partir de 2024 - son impact sur l’artificialisation des sols et de déployer une stratégie Zéro Artificialisation Nette.
  4. Dans le cadre de l’exploitation de son patrimoine, le Groupe déploie progressivement le contrat de gestion durable des espaces verts et vise un objectif de 100% de contrats signés à horizon 2025.
  5. Dans le cadre de son plan d’adaptation au changement climatique et notamment la réalisation des Diagnostics de Performance Résilience (DPR) des ensembles immobiliers les plus critiques à horizon 2050 (100 ensembles immobiliers par an jusqu'en 2027), le Groupe identifie les actions à mener pour limiter les effets d’ilots de chaleur urbain et pour favoriser la gestion des eaux à travers les solutions fondées sur la nature.
  6. Le groupe vise la certification environnementale systématique de toutes ses opérations neuves. Les certifications relatives à la biodiversité (Effinature, Biodivercity, profil biodiversité Cerqual, etc.) seront valorisées en particulier sur les fonds à travers le label ISR.
  7. Afin de favoriser la biodiversité sur les opérations de réhabilitation avec aménagements extérieurs, celles-ci feront l’objet d’un diagnostic socio-écologique et d’un accompagnement pour la mise en place des préconisations durant toute l’opération (à partir des OS 2024). Les réhabilitations thermiques avec isolation par l’extérieur ainsi que les autres interventions sur le bâti (démolition, densification par exemple) feront l’objet d’une attention particulière afin de veiller à la préservation de la faune (diagnostic LPO par exemple). 

 

Actions volontaires complémentaires :

  1. Le Groupe souhaite encourager et faciliter le déploiement des actions d'accompagnement et de sensibilisation des locataires . A minima 50 % des résidences auront bénéficiées dune action de sensibilisation en faveur de la biodiversité et ou d’agriculture urbaine d’ici 2027.
  2. Afin d’améliorer la prise en compte de la biodiversité dans toute la chaine de valeur, le Groupe vise la formation a minima de 50 % du personnel en charge du contrat de gestion des espaces extérieurs d’ici 2025 (100% d'ici 2027).
  3. Afin d’agir au plus près des territoires, le Groupe poursuit sa participation au programme Nature 2050. Depuis 2016, le groupe a financé la restauration écologique de plus de 235 000 m² et sengage, à partir de 2022, à financer 30 000 m²/an pendant 3 ans (2024).