156 ROUTE D'ESTISSAC
10190 BERCENAY-EN-OTHE
France
Orange est un opérateur de services satellites avec plus de 40 ans d'expertise dans le domaine, et propose à ses clients une connectivité satellite couvrant plus de 2 500 sites connectés dans plus de 100 pays, en s’appuyant sur le Téléport de Bercenay-en-Othe en France, sur plusieurs autres téléports d’Orange dans le monde, ainsi que sur un réseau de téléports partenaires.
A travers sa participation au programme « Entreprises engagées pour la nature », le Centre de Télécommunications Spatiales de Bercenay souhaite résolument inscrire sa démarche biodiversité dans une dynamique d’échanges et de partage de bonnes pratiques avec l’OFB et les autres entreprises engagées.
Son objectif est d’inscrire le Téléport dans une démarche de progrès et de faire de ce site un « laboratoire » au sein du groupe Orange en matière d’intégration des enjeux de biodiversité.
Actions volontaires en lien avec le cœur de métier :
- Diminuer la fréquence de renouvellement des peintures des antennes, d’une fois tous les 5 ans à une fois tous les 7 ans, permettant de réduire les occurrences d’émission dans l’environnement des substances toxiques qu’elles contiennent.
- D’ici à fin 2023, avoir formalisé et mis en application un calendrier d’élagage des arbres et arbustes situés autour des dispositifs de sécurité qui restreigne cette pratique à deux élagages par an, à mener entre les mois d’octobre et de février, afin de respecter au maximum les cycles de floraison et la nidification des oiseaux.
- D’ici à fin juin 2024, avoir identifié les leviers techniques et les conditions financières d’une opération de réduction des impacts des émissions lumineuses nocturnes du CTS sur la biodiversité. D’ici à fin décembre 2024, avoir formalisé un calendrier de mise en œuvre des travaux associés.
- D’ici à fin juin 2024, avoir affecté au service d’astreinte 2 voitures électriques de société en remplacement de 2 véhicules thermiques, et avoir mis à disposition 11 points de recharge des véhicules électriques, accessibles également aux véhicules personnels des collaborateurs.
- D’ici à fin juin 2024, avoir étudié la faisabilité technique et financière de végétaliser les toitures des bâtiments à toits plats présents sur le site du CTS. D’ici à fin décembre 2024, avoir établi un calendrier de mise en œuvre de ces opérations prenant en compte les résultats de l’étude de faisabilité. Cette action vise à favoriser l’accueil de la biodiversité sur le site et réduire le recours à la climatisation et au chauffage des locaux concernés.
- D’ici à fin juin 2024, avoir défini l’itinéraire technique et le coût de réimplantation d’une prairie naturelle sur le périmètre du site incluant les anciens bâtiments détruits et l’actuel terrain de tennis à l’abandon - coût intégrant la désartificialisation préalable de celui-ci. D’ici à fin décembre 2024, avoir formalisé un calendrier de mise en œuvre des travaux associés.
Actions volontaires complémentaires :
- D’ici à fin juin 2024, avoir consulté au moins 3 fournisseurs d’électricité proposant des offres d’électricité d’origine 100% renouvelable, et dans le cas où le tarif d’au moins l’une de ces offres ne dépasse pas de plus de 10% celui proposé par le fournisseur actuel, souscrire à cette offre.
- D’ici à fin juin 2024, avoir défini une ou plusieurs solutions agroécologiques adaptées à la présence de la centrale photovoltaïque sur le périmètre de celle-ci, puis la mettre en œuvre à compter de sa mise en service. Ce projet s’insèrera dans son environnement socio-économique grâce à une concertation avec les acteurs agricoles locaux, et en fonction des besoins alimentaires du territoire.
- D’ici à fin juin 2024, avoir mené une action de sensibilisation auprès des intervenants sur le rucher existant sur l’intérêt d’y introduire l’abeille noire (Apis mellifera mellifera), en vue de contribuer à la réintroduction de cette sous-espèce endémique et menacée.
- D’ici à fin juin 2024, avoir étudié l’opportunité de mettre en place une solution d’optimisation de la distribution d’énergie (Power Delivery Unit) visant à réduire les consommations des baies électriques du CTS.