Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Industrie manufacturière
Nombre de salariés
Entreprise de taille intermédiaire (ETI)
Adresse

LES TECHNODES
RUE DES TECHNODES
78930 GUERVILLE
France

Implantations Régionales
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
HEIDELBERG MATERIALS FRANCE
Description de l’acteur

Heidelberg Materials est un groupe leader dans le domaine des matériaux de construction. En France, le groupe dispose de près de 300 sites de production et opère dans les métiers du ciment, des granulats du béton prêt à l’emploi et de la chaux.

Résumé du plan d'action

Heidelberg Materials France a élaboré son plan autour de 5 actions structurantes. A travers la mise en œuvre de ce plan d’actions, HMF entend mieux prendre en compte les enjeux liés à la nature et à sa préservation dans l’exercice de ses métiers au quotidien. Notre ambition est, ce faisant, de réinventer avec nos parties prenantes les matériaux de construction essentiels et durables.

Ce plan d'action couvre une période de 2 ans (fin 2025- fin 2027).

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

 1) Renforcer les actions biodiversité et leur suivi en carrières pour préserver la biodiversité et réduire l'impact environnemental.

1.1. 100 % des sites cimentiers et granulats sont dotés d'un plan d'action et d'un partenariat avec une association environnementale locale et des actions mises en place d'ici 2027.

1.2. 100 % des sites d'extraction à Haut Potentiel Biodiversité (HPB) sont couverts par des suivis d'ici 2027.

1.3. 100% des carrières actives réservent a minima 15% de leur superficie à la nature d'ici 2030, avec l'ambition de porter ce seuil à 30% à la même échéance, selon les carrières.

 2) Développer le recyclage des matériaux et réduire la consommation d'eau pour lutter contre la surexploitation des ressources non renouvelables.

2.1. 100% des sites situés en zone de risque hydrique (définition aqueduct) dotés d'un plan de réduction de la consommation et d'un système de recyclage de l'eau d'ici 2030 ;

2.2 50% de notre béton issu de l'économie circulaire d'ici 2027.

 3) Augmenter la part des ressources alternatives pour sortir des énergies fossiles et réduire notre empreinte environnementale.

3.1 Ciment : 70% d'utilisation de combustibles alternatifs dans l'ensemble des sites cimentier du groupe en activité en France d'ici 2027 en remplacement des énergies fossiles.

3.2 Ciment : Atteindre d'ici 2027, 5% de valorisation matière (valmat) dans le ciment pour diminuer la part de clinker.

3.3 Granulat : 3% de granulats recyclés d'ici 2027.

3.4 Logistique : 20% des véhicules gérés utilisent une énergie alternative autre que le diesel d'ici 2028.

 4) Améliorer la gouvernance nationale et locale en matière de biodiversité au sein de chacune des activités du groupe et renforcer la participation des parties prenantes.

4.1 Mise en place d'un Comité Environnement (couvrant les sujets de biodiversité, eau et climat) au niveau national d'ici fin 2025 pour une gouvernance stratégique.

4.2 Dès 2025, 100% des sites cimentiers et régions granulat organisent chaque année une réunion rassemblant l'ensemble de leurs parties prenantes (ou une réunion bipartite ou objectif granulat par région) dédiée aux sujets environnementaux pour favoriser le dialogue et permettre davantage d'engagement avec les communautés.

4.3 100% des centres logistiques et régions béton organisent des rencontres et/ou portes-ouvertes pour sensibiliser et engager les communautés locales d'ici 2027.

Actions volontaires complémentaires  :

 5) Développer les connaissances et les compétences de nos collaborateurs-citoyens pour une meilleure prise en considération au quotidien des enjeux liés à la nature 

5.1 70 % des collaborateurs du groupe en France sensibilisés à la fresque du climat d'ici 2026.

5.2 100% des sites organisent des ateliers via la mallette de jeu pédagogique au changement climatique et à la préservation de la biodiversité d'ici 2026.

5.3 Augmenter les actions en faveur de la biodiversité grâce aux prochaines éditions du QLA, et s'engager sur le partage de bonnes pratiques et outils des projets lauréats QLA de toutes les éditions.

5.4 D'ici 2026, 100% des équipes carrière seront en mesure d'aborder le sujet des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) afin de prévenir leur apparition et leur propagation sur les carrières.

 

Anciens plans d'actions de l'entreprise

Conscientes des liens étroits qui existent entre leurs activités et leurs impacts directs et indirects significatifs sur les milieux et les espèces, Ciments Calcia et GSM, filiales françaises du Groupe HeidelbergCement, ont inscrit dès les années 90 la biodiversité dans leur stratégie d’entreprise. Elles ont notamment été les premières à s’engager dans les dispositifs nationaux (Stratégie nationale pour la biodiversité en 2011, act4nature en 2018, etc.).
Depuis 2007 le Comité français de l’UICN a accompagné cette démarche notamment avec la mise en place d’un Système de Management de la Biodiversité (SMBio) en 2011. Aujourd’hui, le SMBio, structure opérationnelle de la stratégie biodiversité de Ciments Calcia et GSM, accompagne tous les stades du cycle de vie des carrières afin de limiter les pressions sur la biodiversité voire de la favoriser. Dans une volonté de cohérence et de déploiement plus large des actions, la stratégie biodiversité se décline également depuis 2020 au sein d’Unibeton et de Tratel.
Ce plan d’action engagé sur une période de 3 ans comprend les 8 actions suivantes :

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. Identifier et définir d’ici 2023 deux projets de Solutions fondées sur la Nature afin de gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes pour relever directement les défis de société
  2. Mettre en œuvre des Bonnes Pratiques (BP) en matière de biodiversité sur l’ensemble des sites d’ici 2023 et les décliner dans des guides adaptés aux métiers du Béton et du Transport.
  3. Développer l’usage de ressources alternatives et leur valorisation d’ici 2023 pour lutter contre la surexploitation des ressources non renouvelables

 

Actions volontaires complémentaires  :

  1. Participer à la 5ème édition du Quarry Life Award (2021-2022)
  2. Systématiser les suivis écologiques à l’ensemble des sites à haut potentiel biodiversité d’ici 2023
  3. Renforcer les partenariats locaux biodiversité afin que 100% des sites d’extraction disposent d’un partenaire d’ici fin 2025
  4. D’ici 2023, chaque site cimentier, chaque secteur GSM, chaque région Unibéton et chaque siège régional de TRATEL aura organisé une action de sensibilisation auprès des acteurs situés en périphérie des sites sur le thème des EEE
  5. Chaque année, chaque site cimentier, chaque secteur GSM, chaque région Unibéton et chaque siège régional de TRATEL organisera une action de sensibilisation biodiversité à destination de leurs collaborateurs et/ou de leurs parties prenantes externes

 

La synthèse du rapport d'évaluation du premier plan d'action est consultable ici.

Photo
heidelberg