2 PL MAURICE QUENTIN
75039 PARIS CEDEX 01
France
Le CNES est basé sur 4 sites accueillant 2400 salariés :
- deux sites parisiens (activités tertiaires principalement), 400 personnes,
- le Centre Spatial de Toulouse (CST), plus important centre technique du CNES avec 1700 personnes sur une cinquantaine d'hectares,
- le Centre Spatial Guyanais (CSG), site opérationnel de lancement avec 300 personnes sur 70 000 hectares en zone équatoriale.
Les enjeux de biodiversité se concentrent essentiellement sur la zone du CSG et du CST.
Après s’être affirmé comme un leader mondial des agences spatiales en matière de lutte contre le changement climatique avec l’initiative internationale du One Planet Summit, le Space Climate Observatory, le CNES souhaite aujourd’hui poursuivre sa démarche ambitieuse en portant la politique gouvernementale de protection de la biodiversité au cœur de sa stratégie environnementale.
Fort de cette expérience et conscient de son rôle d’agence nationale au service des politiques publiques du pays, le CNES souhaite, en s’engageant dans Entreprises engagées pour la nature, affirmer sa volonté de prendre en compte de manière systématique les enjeux de biodiversité dans toutes ses activités et sur tous ses sites, en faisant ainsi un enjeu fort de sa politique RSE.
Actions volontaires concernant le coeur de métier :
- Soutenir la production des connaissances et des projets visant à lutter contre la perte de biodiversité (2021-2025)
- Intégrer les enjeux de biodiversité tout au long de notre chaîne de valeur (2021-2025)
Action volontaire complémentaire :
- Mobiliser nos parties intéressées internes et externes (2021-2025)
A l’issue de l’évaluation du plan d’action du CNES, l’entreprise se voit attribuer le niveau de reconnaissance En progrès (niveau 1).
La synthèse du rapport d'évaluation est consultable ci-dessous.