Type de structure
SA
Secteur d’activité
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Nombre de salariés
Entreprise de taille intermédiaire (ETI)
Adresse

50-52 Bd Hausmann
75009 PARIS
France

Implantations Régionales
Auvergne-Rhône-Alpes
Île-de-France
Nouvelle-Aquitaine
Provence-Alpes-Côte d'Azur
COMPAGNIE DES ALPES
Description de l’acteur

Compagnie des Alpes (CDA) est un acteur majeur du secteur des loisirs en Europe qui détient directement ou indirectement des participations dans des sociétés d’exploitation de remontées mécaniques implantées dans des domaines skiables alpins français ainsi que dans des sociétés exploitant des parcs de loisirs et d’attractions à thème géographiquement diversifiés. Les activités consistent à accueillir plus de 20 millions de visiteurs par an principalement sur 2 types de sites :

- 11 domaines skiables de ski alpin, situés dans les Alpes en France, où les sociétés d’exploitation fonctionnent sous Délégation de Service Public des collectivités, sans maîtrise directe du foncier. Le périmètre physique d’une DSP couvre environ 4000 hectares (en moyenne) en pleine nature. La société d’exploitation est un acteur structurant d’un écosystème socio-économique plus vaste incluant hébergeurs, commerces, écoles de ski, offices de tourisme, etc. Toutefois son activités est uniquement centrée sur o La commercialisation de forfaits de ski, l’accueil du public, et la relation client o L’exploitation, la maintenance, les investissements des Remontées Mécaniques et d’ autres infrastructures nécessaire à l’exploitation du domaine skiable (ex : pistes, chalets et cabanes d’exploitation, retenues collinaires, bâtiments techniques, garages, etc.) o La sécurisation et le damage des pistes de ski alpin qui couvrent en moyenne 5% de l’espace concédé, et la production de neige de culture sur un sous-ensemble de 40% des pistes en moyenne.

- 13 parcs de loisirs situés en zones urbaines ou péri-urbaines (situés principalement en Europe pour 12 d’entre eux) dont : 3 musées, 2 parcs aquatiques et 8 sites de plein-air. Les sites de plein air couvrent environ 50 hectares en moyenne, avec une maîtrise du foncier sur le long-terme (le plus souvent à travers des baux). L’activité est centrée sur

  • La commercialisation des sites à la journée ou en séjours dans les hôtels du parc ou partenaires, l’accueil du public dans des univers uniques et la relation client
  • L’exploitation, la maintenance et les investissements sur des attractions, spectacles et bassins aquatiques, espaces verts et bâtiments.
  • La gestion complète de chambres d’hôtels, de restaurants (à table ou sous-forme de snacking) et de boutiques.

 

- Le Groupe a développé également de nouveaux métiers connexes à ses activités historiques, avec une contribution limitée en chiffres d’affaires mais qui ont vocation à dynamiser les activités historiques et à valoriser les savoir-faire

  • Une société de conseil et d’assistance tournée aussi bien vers l’international que vers le conseil interne. o Un distributeur de séjours en ligne, spécialiste de la location de vacances et de l’organisation de séjours en groupe.
  • Deux bureaux d’étude développant une expertise ingénierie qualité- sécurité en France et à l’international, ou un savoir-faire artistique qui (re)donne vie au patrimoine culturel.
  • Un réseau d’agences immobilières cumulant près de 11 000 lits en gestion (sous mandat ou baux commerciaux principalement auprès de propriétaires individuels) dont l’objectif est d’animer environ 25% des lits tièdes (peu ou moyennement occupés) et diffus en station de montagne.
Résumé du plan d'action

Les premières actions ci-dessous sont amenées à être complétées au fil des ans par de nouvelles actions pour viser une empreinte biodiversité dynamique qui soit positive au niveau du Groupe.

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. Réhabiliter le bon fonctionnement de 30 Zones Humides en 10 ans sur les domaines skiables.
  2. Multiplier par deux la part d’alimentation durable dans les approvisionnements des Parcs de loisirs Français d’ici 2025.
  3. Déployer un standard Groupe de travaux sur les domaines skiables, issu des meilleures techniques de l’ingénierie écologique, et qui se traduit dans les pratiques d’ici 5 ans.
  4. Réduire les déchets d’exploitation d’1/3 dans les Parcs de loisirs d’ici 2025
  5. Passer à des pratiques zéro-phyto et 100% intrants naturels dans la gestion des espaces verts des Parcs de loisirs d’ici 2025

 

Actions volontaires complémentaires :

  1. Calculer l’empreinte biodiversité dynamique de nos activités en fiabilisant les outils disponibles d’ici à 2025
  2. Lancer un programme de recherche de retenues collinaires favorables à la biodiversité en 2021
Evaluation du plan d’action de l’entreprise

A l’issue de l’évaluation de son premier plan d'actions l’entreprise se voit attribuer des qualifications portant sur la significativité de son engagement et sa mise en oeuvre.

La synthèse du rapport d'évaluation est consultable ci-dessous.

Photo
Plan d'eau
Vincent LOTTENBERG