Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Nombre de salariés
Microentreprise
Adresse

5 RUE DES ALLUMETTES
13090 AIX-EN-PROVENCE
France

Implantations Régionales
Provence-Alpes-Côte d'Azur
COMPAGNIE DES AMANDES
Description de l’acteur

La Compagnie des Amandes a pour objectif de relancer la filière française par la plantation de 2000 Ha de verges d’amandiers en Provence, Occitanie et Corse. La Compagnie des Amandes rassemble ses fondateurs, l’INRA et des investisseurs privés, et apporte aux sociétés dans lesquelles elle investit : les financements nécessaires à l’investissement initial et au fonds de roulement des premières années en attendant la maturité du verger ; des conseils techniques et agronomiques, à partir d’un itinéraire technique adapté aux conditions pédo-climatiques de chaque verger ; un outil de première transformation, pour casser les coques, trier, stocker et conditionner les amandes dans des conditions totale de traçabilité. Un débouché commercial sur un marché en pleine croissance.

Résumé du plan d'action

Dans le cadre de ses activités d'étude de projet de plantation et de mises en places de vergers d'amandiers via ses exploitations partenaires, la Compagnie des Amandes propose de mettre en place des actions directement en faveur de la biodiversité et du développement de pratiques agroécologiques vertueuses pour la biodiversité.
Au cours des 3 prochaines années La Compagnie s'engage dans la mise en oeuvre plan d'actions suivant :

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. Instaurer des espaces de biodiversité dans les vergers
  2.  Intégrer les enjeux de biodiversité dès l'étude de faisabilité des projets

 

Actions volontaires complémentaires :

  1. Sensibiliser les équipes de la Compagnie des Amandes et les agriculteurs partenaires aux enjeux de la biodiversité
  2. Acquérir de la connaissance sur la culture de l’amandier afin d’améliorer les pratiques culturales et favoriser le développement de l’amandiculture bio ou agroécologique
  3. Partager nos expériences et nos connaissances avec des publics variés (étudiants, techniciens, grand public, etc.)