Type de structure
SA
Secteur d’activité
Activités de services administratifs et de soutien
Nombre de salariés
Entreprise de taille intermédiaire (ETI)
Adresse

35 PL DE LA MER DE GLACE
74400 CHAMONIX-MONT-BLANC
France

Implantations Régionales
Auvergne-Rhône-Alpes
COMPAGNIE DU MONT BLANC
Description de l’acteur

La Compagnie du Mont-Blanc SA (CMB SA) est l’une des premières sociétés de remontées mécaniques en France. Elle exploite, dans le cadre de délégations de service public, plusieurs sites qu’elle dessert au moyen de remontées mécaniques et de trains à crémaillère : trois domaines skiables d’altitude (Les Grands-Montets, Brévent-Flégère et Balme) et deux sites touristiques (Aiguille du Midi, Train du Montenvers - Mer de Glace), tous situés dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

L'entreprise est certifiée ISO 90001, ISO 14001, ISO 45001 et ISO 50001. Elle est engagée depuis 2009 dans l'identification de ses impacts et l'amélioration continue de ses performances environnementales.

Résumé du plan d'action

La Compagnie du Mont-Blanc SA a mis en place un Observatoire de l’Environnement et des Paysages depuis 2014 sur son périmètre de délégation. Son rôle est primordial lors de la préparation et du suivi des projets d’investissement puisqu'il permet d'avoir une connaissance fine du territoire et de ses enjeux. Ces inventaires réguliers de la faune, de la flore, des milieux et des paysages ont ainsi permis d'identifier plus 70 espèces protégées et/ou patrimoniales .

Grâce à ces inventaires, des actions de préservation ou de protection de la biodiversité sont identifiées puis mises en œuvre par la CMB SA. A titre d'exemple, des zones sont mises en défens pour assurer la tranquillité de la faune sauvage (ongulés, lièvres variables, galliformes de montagne, etc.) en période hivernale.

Afin de continuer à diminuer les impacts de ses activités sur la biodiversité, la Compagnie du Mont-Blanc SA a souhaité participer au programme « Entreprises engagées pour la nature ». Elle a ainsi défini un plan d'action volontaire sur  3 ans :

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. Pour préserver les paysages : démanteler au moins une installation obsolète par an jusqu'en 2025        
  2. Pour réduire la mortalité des oiseaux par collision avec les câbles de remontées mécaniques : visualiser au moins 1 câble dangereux par an jusqu'en 2025

 

Action volontaire complémentaire :

  1. Pour réduire le dérangement de la faune sauvage en période hivernale : organiser au moins une action de sensibilisation et de communication à destination du personnel, des professionnels de la montagne et de la clientèle jusqu'en 2025
Photo
COMPAGNIE DU MONT BLANC