Type de structure
SCOP
Secteur d’activité
Agriculture, sylviculture et pêche
Nombre de salariés
Petite et moyenne entreprise (PME)
Adresse

LD LA TRICHERIE
86490 BEAUMONT SAINT-CYR
France

Implantations Régionales
Nouvelle-Aquitaine
COOPERATIVE AGRICOLE DE LA TRICHERIE
Description de l’acteur

La coopérative agricole de La Tricherie, créée en 1936, accompagne ses agriculteurs dans la production de céréales. Par la suite, elle réceptionne, stocke, travaille et commercialise ces céréales. Pour la commercialisation, la coopérative s’est tournée très rapidement, dès 1999, vers la contractualisation de céréales sur des marchés de niche locaux et des démarches qualités (Haute Valeur Environnement (HVE)®, Culture Raisonnée Contrôlée (CRC)®, blé filière Label Rouge, Agri Confiance Environnement®, 2BSvs, charte Harmony, Agriculture Biologique (AB)®). Elle développe également des cultures à faibles intrants (sarrasin, lin oléagineux, soja alimentaire, …). La coopérative œuvre au quotidien dans la création et le maintien d’une valeur éthique et économique de ses producteurs.
La stratégie de production mise en œuvre, CAP AGRO2025, a pour objectif de permettre aux adhérents d’assurer une dynamique de production tout en étant moins tributaire des solutions de l’agro-chimie. Elle vise la triple performance : agronomique, économique et environnementale. Le déploiement de la certification HVE®, première coopérative céréalière, depuis 2018 ainsi que l’engagement RSE niveau exemplaire (4/4) depuis 2022 donnent encore plus de sens à nos actions d’accompagnement d’exploitations.

Résumé du plan d'action

Conscient de l’impact que peut avoir l’agriculture sur le changement climatique, il nous semble primordial d’agir à notre échelle, et ceux depuis maintenant vingt ans, en nous engageant dans des filières respectueuses de l’environnement. Les labels et certifications que nous continuons d’acquérir montrent notre volonté d’agir pour la biodiversité dans son ensemble, tout en permettant à nos adhérents de vivre décemment de leur métier.
L’activité céréalière est très dépendante de l’ensemble des services écosystémiques. C’est pourquoi, il est nécessaire d’agir au quotidien, dans tous les domaines possibles pour préserver la biodiversité dans sa globalité, voire l’augmenter sur notre territoire.

Actions volontaires en lien avec le coeur de métier : 

  1. Limiter au maximum le recours aux matières actives en développant une large gamme de produits biocontrôles
  2. Sensibiliser nos adhérents aux techniques culturales simplifiées pour préserver la vie du sol en développant des compensations financières
  3. Accroitre les interactions entre les riverains et les agriculteurs

 

Actions volontaires complémentaires : 

  1. Inventaire des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) chaque année sur nos sites
  2. Mise en place de nichoirs à oiseaux et à abeilles sauvages sur l’ensemble de nos sites
  3. Mise en place de jachères apicoles sur nos sites pour favoriser les pollinisateurs dans les campagnes
  4. Sensibiliser l’ensemble de l’équipe et de nos adhérents à la biodiversité