
34 PL DES COROLLES
92079 PARIS LA DEFENSE CEDEX
France
Enedis, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, a pour objet principal l’exploitation et le développement du réseau public de distribution d’électricité, en garantissant sa sécurité et sa sûreté, et en veillant à tout instant à l’équilibre des flux d’électricité. Enedis dessert environ 95 % de la population métropolitaine continentale. Les 5 % restants sont desservis par des Entreprises Locales de Distribution (ELD). Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
Le réseau de distribution d’électricité opéré par Enedis pour le compte des collectivités locales, traverse les territoires du pays et s’inscrit dans des paysages parfois remarquables. De la phase de conception à leur démantèlement en passant par la construction et la maintenance, Enedis recherche une gestion harmonieuse de l’intégration des réseaux électriques dans les territoires. Dans cet esprit, elle accorde une attention particulière aux questions de biodiversité depuis de nombreuses années et inscrit son action dans le cadre de la stratégie nationale biodiversité et des Objectifs d’Aichi. C’est pourquoi Enedis a décidé de participer à l’initiative « Entreprises Engagées pour la Nature ».
Actions volontaires concernant le coeur de métier :
- Réduire son empreinte carbone dès 2021 : définir une trajectoire conforme à l'Accord de Paris ; mettre en place un outil d'élaboration de bilans carbone au périmètre de chaque direction régionale, avec une consolidation nationale ; mettre en œuvre un plan d'actions de réduction des émissions.
- Gestion écologique de la végétation avec 100% de sites tertiaires n'utilisant pas de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts d’ici fin 2021 et 100% des postes sources d’ici fin 2024
- Réduire l'impact des lignes électriques sur l'avifaune : participation à un projet européen LIFE pour réduire la mortalité des oiseaux ; intégration d'une couche cartographique dans le système d'information géographique pour repérer les zones à risque pour l'avifaune.
Actions volontaires complémentaires :
- Contribuer à des programmes de recherche en faveur de la biodiversité
- Contribuer à la sensibilisation du grand public et de nos salariés
A l’issue de l’évaluation de son premier plan d'actions l’entreprise se voit attribuer des qualifications portant sur la significativité de son engagement et sa mise en oeuvre.
La synthèse du rapport d'évaluation est consultable ci-dessous.