Type de structure
SA
Secteur d’activité
Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
Nombre de salariés
Grande entreprise
Adresse

1 PL SAMUEL DE CHAMPLAIN
92400 COURBEVOIE
France

Implantations Régionales
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Île-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
ENGIE
Description de l’acteur

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.

Résumé du plan d'action

Engagé dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité depuis 2011 et dans act4nature dès son lancement, ENGIE renouvelle et renforce son engagement en définissant une nouvelle feuille de route pour 2020-2030.

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. Mise en place d’une gestion écologique des sites pour l’ensemble des activités industrielles du Groupe en France (50% des sites d’ici 2025 et 100% en 2030)
  2. Contribution à la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature (SfN) dans les territoires : identification de 10 actions possibles d’ici 2022 et mise en œuvre d’ici 2025.
  3. Intégration de critères biodiversité dans les analyses de cycle de vie pour réaliser une analyse approfondie des impacts et dépendances au regard de la biodiversité pour les activités du Groupe tout au long de la chaîne de valeur, afin d’identifier les enjeux et les solutions adéquates pour y répondre (2 analyses par an d’ici 2025).
  4. Pour les sites prioritaires pour la biodiversité, mise en place de plans d’action d’ici 2030 établis en concertation avec les parties prenantes locales.

 

Actions volontaires complémentaires :

  1. Création d’une plate-forme de partage des bonnes pratiques / opérationnelle d’ici fin 2022
  2. Mise à disposition de modules de sensibilisation/formation à la biodiversité d’ici 2025
  3. Financement annuel continu de travaux de recherche pour l’amélioration des connaissances en matière de préservation de la biodiversité à horizon 2030.
Photo
Fleurs sur le site du parc solaire photovoltaïque de Charleval
Fleurs sur le site du parc solaire photovoltaïque de Charleval