
5 ALLEE DE LA GRANDE TREILLE
35200 RENNES
France
GRAINES DE FORÊTS conçoit et implante des mini-forêts. Ces mini-forêts sont réalisées de manière participative en faisant appel à des volontaires dès la phase de conception. Les volontaires peuvent être des habitants de quartier, des écoliers, des salariés d’entreprise, etc.
Les mini-forêts sont réalisées selon une méthodologie qui s’appuie sur 2 piliers :
- La méthode MIYAWAKI, du nom de son inventeur, qui permet de recréer rapidement des écosystèmes forestiers complexes
- La permaculture qui s’inspire du vivant et cherche à travailler avec la nature et non pas contre elle en ayant recours, par exemple, uniquement à des produits naturels.
Les mini-forêts peuvent être implantées sur des petites surfaces (à partir de 100 m²) et permettent d’apporter de nombreux bénéfices écosystémiques.
GRAINES DE FORÊTS prévoit la mise en place d'un plan d'actions volontaire sur 2 ans :
Actions volontaires en lien avec le coeur de métier :
-
Réaliser 50% des petits trajets (A/R < 25 kms) en transports en commun + vélo pour l'exercice 2025-2026
-
Effectuer au maximum 30% des longs trajets (A/R > 600 kms) en avion pour l'exercice 2025-2026
-
Effectuer l'excavation de 10% des surfaces plantées sans avoir recours à des engins type mini-pelle pour diminuer la consommation de carburant pour l'exercice 2025-2026
-
Favoriser les circuits courts en ayant au moins 60% des prestations et livraisons qui impliquent un déplacement qui proviennent d' un périmètre de 100 kms autour du chantier pour l'exercice 2025-2026
-
Favoriser le réemploi pour l'approvisionnement en matières organiques en ayant 5% des matériaux d'amendement utilisés lors des plantations qui sont issus de la revalorisation locale et contribuent à réduire la pression sur la biodiversité tout en sécurisant l'approvisionnement (de type compost urbain, issus de déchèteries, sous produits agricultures, digestats issus de la méthanisation…)