2 AV DU GENERAL DE GAULLE
92140 CLAMART
France
Leader des solutions pour la construction et la rénovation en France, Holcim France développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire. L'entreprise réunit notamment Lafarge France (ciment, granulat, béton prêt à l’emploi) et PRB (produits de revêtement du bâtiment), et compte 5000 collaborateurs dans 500 sites industriels répartis sur l’ensemble du territoire.
Profondément convaincue que la préservation des écosystèmes est capitale pour le devenir de notre société, Holcim est engagée depuis plus de 50 ans en faveur de la biodiversité. Si ses premières actions se sont portées sur les carrières, c’est désormais sur l’ensemble de la chaîne de valeur que porte sa démarche de progrès.
En cohérence avec le nouveau cadre mondial pour la biodiversité, l’entreprise s’est fixée pour objectif d’avoir un impact positif net d’ici 2030.
Actions volontaires concernant le coeur de métier :
- Formaliser et mettre en œuvre des plans d’actions biodiversité sur 100 % des carrières à enjeux forts + 30 % des carrières à enjeux à échéance 2025
- Inventorier la biodiversité sur 100 % de nos sites à enjeux à échéance 2025
- Former ou sensibiliser 80 % des collaborateurs à la biodiversité échéance 2025
- Réaliser un affichage biodiversité sur 100 % de nos sites échéance 2025
- Mettre en place une approche unifiée des enjeux Biodiversité, Climat et Économie Circulaire : organisation d’une task force interne transverse semestrielle évaluant les impacts des produits et proposant des améliorations à partir de 2021
- Doter 100 % des sites à enjeux d’un partenariat avec des experts locaux
- Développer et mettre sur le marché des solutions constructives favorables à la biodiversité, y compris climat et économie de ressources (incorporation de recyclés, produits bas carbone et désimperméabilisants…)
Actions volontaires complémentaires :
- Mettre à disposition les données et les sites pour des programmes de recherche et d’étude (y compris données antérieures à la loi biodiversité)
- Soutenir l’engagement de nos collaborateurs, qu’ils soient sur site d’exploitation ou site tertiaire, en faveur de la biodiversité
- Communiquer sur 6 actions d’envergure nationale par an en faveur de la biodiversité
- Participation aux groupes de travail externe