43 QUAI DE GRENELLE
75015 PARIS 15
France
Imerys est une entreprise française fondée en 1880. Elle opère dans l'extraction et la transformation de minéraux.
Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, Imerys offre des solutions fonctionnelles à haute valeur ajoutée pour un grand nombre de secteurs, depuis les industries de procédés jusqu’aux biens de consommation. Le Groupe mobilise sa connaissance des applications, son expertise technologique et sa maîtrise des sciences des matériaux pour proposer des solutions basées sur la valorisation de ses ressources minérales, des minéraux de synthèse et des formulations. Imerys apporte ainsi des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances, comme par exemple réfractarité, dureté, conductivité, opacité, durabilité, pureté, légèreté, filtration, adsorption, ou hydrophobie.
Avec un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros et 16.305 salariés en 2019, Imerys est présent dans une quarantaine de pays au travers de plus de 200 sites industriels.
La biodiversité est une partie intégrante de la stratégie d’Imerys. Dans le cadre de notre charte environnementale, nous nous engageons à intégrer la préservation de la biodiversité dans toutes nos opérations et à prendre des mesures concrètes pour mettre en oeuvre des solutions pour la préservation de la diversité biologique et sa restauration. Ainsi nos engagements pour la période 2020-2024, sont structurés sur 4 axes de travail et 15 actions.
Actions volontaires concernant le coeur de métier :
- Définir en 2020 le référentiel “biodiversité et carrière” et le déployer sur les sites pour couvrir plus de 60% de l'extraction minière totale d’ici 2024.
- Comprendre les enjeux biodiversité sur la totalité de nos sites par la cartographie d’enjeux écologiques et agir par la mise en place d’indicateurs de biodiversité et de plans d’actions associés
- Réduire de 36% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030
- Consolider un indicateur des surfaces réaménagées en cours et fin d’exploitation sur l’ensemble de nos sites d’ici 2024.
- Renforcer la séquence ERC à chaque étape de la vie des sites en France et à l’international d’ici 2024
- Lutter proactivement contre les EEE sur tous les sites français et une majorité des sites dans le monde d’ici 2024
- Réduire durablement les sources de pollution sur nos sites en France et à l'étranger
- Renouveler le partenariat scientifique avec l’UMS PatriNat (MNHN, OFB, CNRS) pour la période 2020 – 2024
- Intégrer l’activité d’Imerys dans l’économie circulaire par la préservation et valorisation des ressources d’ici 2024
- Réduire et supprimer progressivement l’utilisation des pesticides d’ici 2024
- Définir et mettre en place la stratégie et la gouvernance en matière de biodiversité pour la période 2020-2024
Actions volontaires complémentaires :
- Diffuser des données naturalistes et contribuer aux bases de données et de connaissance d’ici 2024
- Promouvoir et valoriser les initiatives volontaires des sites en faveur de la biodiversité pendant toute la période de l’engagement (2020-2024)
- Développer et déployer une stratégie de communication, formation et sensibilisation aux enjeux de la biodiversité sur tous nos sites
- Concevoir, mettre en oeuvre et suivre des projets de R&D en écologie appliquée au milieu industriel
- Concevoir, mettre en œuvre et suivre des plans d’actions sur 3 sites pilotes existants et 4 nouveaux sites pilotes d’ici 2024