Soumis par Lucy PASSY le ven 14/02/2025 - 16:03
Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Activités immobilières
Nombre de salariés
Microentreprise
Adresse

15 RAMPE AGUESSEAU
16000 ANGOULEME
France

Implantations Régionales
Nouvelle-Aquitaine
INVESTIR ENSEMBLE NOUVELLE AQUITAINE
Description de l’acteur

Issu d’un travail de recherche académique sur l’entreprise régénérative et éprouvée durant 3 ans avec 125 associés de tous âges et milieux sociaux, Investir Ensemble Nouvelle Aquitaine est le premier fonds collaboratif citoyen qui lutte à la fois contre le mal-logement et contre le réchauffement climatique. Investir Ensemble Nouvelle Aquitaine a  déjà réalisé 22 investissements (+100 lots) sur la région, rénovés avec des procédés innovants (bâtiment bas carbone, basse consommation, haute qualité environnementale, matériaux de l’économie circulaire, déploiement d’innovations Solar Impulse) et mis à disposition d’un public jeune à faible ressources.

 

Résumé du plan d'action

Investir Ensemble Nouvelle-Aquitaine reconnaît la responsabilité cruciale du secteur immobilier dans la préservation de la biodiversité et agit pour en minimiser l’impact. Intégrant des labels durables (FSC, PEFC) dans sa Charte d’Achats Responsables, l’entreprise s'engage à limiter l'empreinte écologique des matériaux de construction et à sensibiliser artisans et fournisseurs aux pratiques écoresponsables. Consciente de l'empreinte de chaque chantier, IENA met en oeuvre des actions de prévention et compensation pour protéger faune et flore locales. Guidée par des experts en biodiversité, elle identifie les habitats impactés et installe des dispositifs pour restaurer les écosystèmes naturels.
Enfin, IENA sensibilise locataires et associés avec des supports éducatifs sur la biodiversité, les incitant à faire évoluer leurs pratiques au quotidien. Elle contribue ainsi à faire de l’immobilier un secteur engagé et respectueux de la nature.

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  • - D’ici 2026, établir des partenariats avec des acteurs locaux pour au moins 50 % des projets, afin d’intégrer des recommandations écologiques dès la planification et tout au long de l’exécution.
  • - Mettre en place des pratiques volontaires pour préserver et favoriser la biodiversité pour au moins 50% des chantiers de rénovation d'ici 2026.
  • - D’ici 2026, sensibiliser 100 % des artisans intervenant sur les chantiers intégrant des actions de prévention, de réhabilitation ou de suivi écologique, afin de renforcer leur engagement en faveur de la biodiversité dans leur pratique professionnelle.

 

Actions volontaires complémentaire :

  • - Sensibiliser les locataires au cycle de l'eau et aux enjeux de la biodiversité, afin de les inciter à adopter des pratiques plus sobres et à protéger les nappes phréatiques. A horizon 2026 : 100% des logements rénovés disposent de signalétique sensibilisant à l'économie d'eau, à la sobriété énergétique et à la biodiversité.
  • - Rencontre entre l'immobilier et l'écosystème de la biodiversité : Identifier les enjeux et potentiels durables et rentables de la biodiversité sur toute la vie d'un projet immobilier et sensibiliser 100% des associés d'ici 2026 aux bonnes pratiques.
Photo
IENA