Type de structure
SARL
Secteur d’activité
Information et communication
Nombre de salariés
Microentreprise
Adresse

11 RUE DE LA METALLURGIE
69003 LYON
France

Implantations Régionales
Auvergne-Rhône-Alpes
JEUX OPLA
Description de l’acteur

Jeux Opla est une maison d'édition et de distribution française de jeux de société créé en 2011 à Lyon. L'entreprise conçoit, édite et distribue des jeux de société développés et éco-fabriqués exclusivement en France.

Résumé du plan d'action

Le plan d’action de JEUX OPLA vise à intégrer la biodiversité au cœur de ses activités en collaborant étroitement avec ses partenaires internes et externes. L'entreprise s'engage à réduire l’impact environnemental de ses opérations commerciales, logistiques et de conception de jeux. Ce plan inclut les actions suivantes : 

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. Réutilisation de 50 % des cartons reçus à notre entrepôt d’ici 2 ans pour la fabrication de nos jeux 
    Au delà de l'objectif de réduction des déchets, il s'agit d’atteindre 50% de réutilisation des cartons (taux de cartons reçus et réutilisés chaque mois, calculé sur la base des cartons reçus et renvoyés pour réutilisation). L'action vise à intégrer progressivement une estimation de l’impact carbone et matière évités, afin de mieux qualifier les retombées environnementales et biodiversité de cette action.

  2. Développer un jeu de société en partenariat avec une association de protection de la biodiversité pour sensibiliser nos clients et former nos salariés d’ici 2 ans.
    Cette action a pour but de renforcer la sensibilisation à la biodiversité auprès des clients et de former les salariés sur ce sujet. Elle contribue à la démarche de responsabilisation écologique et vise à inciter à des pratiques respectueuses de l’environnement à travers l’outil ludique du jeu.

  3. Doubler le nombre de magasins bio clients d’ici 4 ans en développant un réseau de distribution éthique et engagé.
    L’objectif est de doubler le nombre de magasins bio clients d'ici 4 ans, en développant un réseau de distribution éthique et engagé avec des magasins bio. Cette action vise à renforcer le réseau de distribution avec des partenaires éthiques, en doublant le nombre de magasins bio clients d'ici 4 ans.