Type de structure
SARL
Secteur d’activité
Commerce
Nombre de salariés
Microentreprise
Adresse

565 RUE DES CARPINELLES
73490 LA RAVOIRE
France

Implantations Régionales
Auvergne-Rhône-Alpes
LE MOUTON A LUNETTES
Description de l’acteur

Le Mouton à Lunettes habille les enfants sans déshabiller la planète !

L’entreprise propose des solutions alternatives pour l’habillement des enfants aux jeunes parents : une offre de location et de vente (avec garantie reprise) de vêtements écologiques et éthiques. Elle sélectionne des petits fabricants éthiques et engagés proposant des produits vraiment durables (principalement certifiés Bio et GOTS), travaillant avec des matières premières d’origine naturelle certifiées (laine, lin, chanvre).

Les activités de l’entreprise comprennent également un volet de conseil sur des questions d’habillement sain et éthique auprès des parents ainsi que sur le sujet de l’importance du lien des enfants avec la nature via des vêtements adaptés.

Le Mouton à lunettes aux statuts d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui propose des modèles d’économie circulaire et de la fonctionnalité.

Résumé du plan d'action

Le Mouton à Lunettes cherche à proposer des solutions de consommation alternatives dans le domaine du vêtement de l’enfant. La sensibilisation à l’impact environnemental du vêtement fait également partie de ses objectifs. Le fonctionnement repose sur le numérique et le transport de colis. Les actions proposées dans le cadre du plan d’action visent à réduire l’impact de la partie colis avec un travail sur les emballages et sur les transports : 

Actions volontaires en lien avec le coeur de métier :

  1. Augmenter d’ici décembre 2024 la part « location » de 20 % et la part « rachat après usage » de 10% par rapport au taux actuel
  2. Augmenter le pourcentage de colis acheminés en points de dépôts par des modes de mobilité douce (surtout vélo cargo) à 50% du nombre de colis expédiés d’ici décembre 2024
  3. Etudier la faisabilité d’utilisation d’emballages consignés pour les envois. Si cette option est économiquement possible dans cette phase économique sensible de lancement
  4. Augmenter de 15% des emballages recyclés/deuxième main d'ici décembre 2024 

  5. Organiser au moins 2 ateliers de formation à la réparation d’ici décembre 2024 sensibilisant au minimum 25 personnes à l’alternative « réparation »

  6. Fournir du contenu sur la réparation, sur les produits de léssive, sur les labels écologiques, etc dans la partie ressources/blog du site (minimum 4 vidéos, 2 articles/contenus blog) avec au moins 200 lectures du contenu d’ici décembre 2024

 

Actions volontaires complémentaires : 

  1. Sensibiliser d’avantage la clientèle aux aspects biodiversité dans la communication de l’entreprise : post sur la biodiversité (journées nationales et internationales, aspects biodiversité particuliers liés au sujets de l’habillement/mode/vêtements et biodiversité comme la problématique du micro plastic, des déchets. 1 Info minimum par mois de l'année.

  2. Sensibiliser d’avantage la clientèle aux aspects biodiversité dans la communication de l’entreprise : post sur la biodiversité (journées nationales et internationales, aspects biodiversité particuliers liés au sujets de l’habillement/mode/vêtements et biodiversité comme la problématique du micro plastic, des déchets. 1 Info minimum par mois de l'année.

  3. Formation : Co-organisation d’une Fresque de la Biodiversité pour des partenaires et autres entreprises sur le site des locaux de l'entrepriselace