Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Santé humaine et action sociale
Nombre de salariés
Petite et moyenne entreprise (PME)
Adresse

2 RUE ANDRE LALLEMAND
55000 BAR-LE-DUC
France

Implantations Régionales
Grand Est
LES CHANTIERS DU BARROIS SAS
Description de l’acteur

Créée à partir d'une association ayant comme vocation l'insertion sociale et professionnelle, l’entreprise "Les Chantiers du Barrois SAS" est l'une des premières entreprises spécialisées dans le génie environnemental lié à l'aménagement des cours d'eau et des zones humides en Région Grand Est. Localisée à Bar-le-Duc en Meuse, nous intervenons dans l’aménagement et la gestion de l’environnement depuis plus de 30 années.

Notre entreprise de l’économie sociale et solidaire (agréée Entreprise d'insertion ESUS), engagée dans la transition écologique, dispose de trois grands domaines d'interventions :

  • - La conduite d'opérations d'aménagement et de gestion de cours d'eau et de zones humides
  • - Les aménagements paysagers et naturels,
  • - Les stations d’assainissements collectives par filtres plantés de roseaux et stations autonomes.

 

Depuis 2021, deux nouveaux domaines d’interventions sont développés au sein de notre entreprise :

  • - Les énergies renouvelables – programme photovoltaïque,
  • - Le Garage solidaire.
Résumé du plan d'action

Comme entreprise engagée depuis plus de trente années dans des actions liées à l'écologie, il nous paraissait important d'intégrer, au cœur de notre projet d'entreprise, un programme d'actions dédié à la transition écologique et solidaire formalisant nos engagements pour la biodiversité. C'est ce cheminement qui nous a amené à rejoindre le programme "Entreprises engagées pour la Nature". Nous devons absolument participer à cet élan collectif lié à la protection de notre environnement et celui de la nature.

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. Créer un document général d'action relatif à la nature et à la biodiversité pour l’ensemble de nos activités d’ici 2023 et s’assurer de sa bonne appropriation par les équipes techniques d’ici 2025
  2. Réaliser l'objectif de végétalisation de 30% des surfaces anthropisées de notre entreprise avec la conduite d'une évaluation naturaliste annuelle. Intégrer ces aménagements dans le dispositif "jardin au naturel" porté par le réseau des CPIE.
  3. Favoriser dans la zone commerciale et industrielle où nous nous trouvons, le développement d'un maillage de trames vertes et bleue reposant sur la conduite préalable d'un diagnostic écologique.
  4. écupérer et stocker l'ensemble des eaux en provenance des toitures et élaborer des aménagements innovant pour une gestion durable de l'eau.
  5. Développer une pépinière de végétaux cultivés sur le principe de l'agroécologie exploitable pour différents programmes d'aménagement des ressources naturelles.
  6. Développer une démarche éco-responsable liée à nos différents achats

 

Actions volontaires complémentaires :

  1. Réaliser une démarche d'interprétation liée à l'environnement, la gestion de l'eau et la biodiversité sur le site de notre entreprise dans le but de sensibiliser en interne et en externe tous les acteurs du projet de notre entreprise.
  2. Réaliser un support de sensibilisation et d'accompagnement de projet permettant de mieux intégrer la prise en compte de la biodiversité dans la réalisation des stations d'épuration collectives à filtre planté de roseaux.
  3. Réaliser un support de sensibilisation à l'attention de nos équipes concernant la biodiversité dans la conduite de nos travaux.
Photo
CHANTIERS DU BARROIS
Création d'une mare au sein de l'entreprise SAS Les Chantiers du Barrois