Type de structure
SCA - SCS
Secteur d’activité
Agriculture, sylviculture et pêche
Nombre de salariés
Petite et moyenne entreprise (PME)
Adresse

LA JASSE
ROUTE DE MURLES
34980 COMBAILLAUX
France

Implantations Régionales
Occitanie
MAISON LE BRETON
Description de l’acteur

Entreprise familiale près de Montpellier, Maison Le Breton produit et commercialise les vins des domaines de la Jasse et de Montlobre qui s’étendent sur 220 ha dont 47 ha de vignes. Prés de 1 million de bouteilles partent chaque année dont 90% à l’export. Depuis 2008, l’entreprise a intégré dans sa stratégie les enjeux de la RSE avec comme rendez-vous incontournable son comité des parties prenantes organisé chaque année depuis 2018 afin d'entendre et de réfléchir aux attentes de ses parties prenantes pour un vin à impact positif. 

Résumé du plan d'action

Le premier plan d'action de MAISON LE BRETON d'une durée de 2 ans, porte principalement sur des actions touchant son cœur de métier, ses vignes, ainsi que ses impacts sur le territoire : des actions pour préserver les sols en limitant leur érosion, pour favoriser la biodiversité et les pollinisateurs, pour découvrir et enrichir toutes les infrastructures agro-écologiques qui côtoient ses vignes et son territoire.
 

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. Plantation d'une haie champêtre d'arbres méditerranéens de 150 mètres linéaires, soit environ 125 plants, d'ici mi 2025 en assurant une bonne gestion de l'irrigation et de l'entretien pendant les 2 premières années pour garantir leur succès.
  2. Semis d'un couvert végétal mellifère (phacélie, moutarde, trèfle, sainfoin, bourrache, mélilot) sur 0,80ha de vignes et 0,20ha de champs à coté du parking client d'ici 2026.
  3. Mise en place d’un plan de gestion pour préserver la flore spontanée des bords des parcelles semées en engrais verts afin d’améliorer la biodiversité, maintenir un équilibre écologique favorable aux pollinisateurs et aux auxiliaires de culture, et éviter la perte de végétation indigène au profit des cultures d’ici janvier 2026.
  4. Tonte différenciée des différentes parcelles du domaine : prairies temporaires, amandiers, oliviers en ajustant la fréquence de tonte.
  5. Plantation d'une parcelle démonstrative de vignes en agroforesterie en intégrant trois rangées d'arbres, arbustes provenant de pépiniéristes locaux avec au moins 50% certifiés Végétal Local pour favoriser la biodiversité, améliorer la gestion de l’eau et la fertilité du sol.

 

Actions volontaires complémentaires :

  1. Création d'un herbier accessible en ligne ainsi qu'un sentier "biodiversité" sur le domaine avec plus de 80 panneaux détaillant une quarantaine d'espèces végétales, les cépages et les infrastructures agroécologiques rencontrés sur le domaine.