Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Construction
Nombre de salariés
Petite et moyenne entreprise (PME)
Adresse

117 RUE PIERRE BRIZON
59810 LESQUIN
France

Implantations Régionales
Hauts-de-France
O2D ENVIRONNEMENT
Description de l’acteur

O2D ENVIRONNEMENT est fournisseur de systèmes de sols perméables, pour l'infiltration des eaux pluviales et la végétalisation de surfaces. Nous développons des solutions complètes de sols comprenant fondations, dalle alvéolée (éco-matériau) et remplissages. Notre expertise se situe sur les projets d’aménagement de surfaces carrossables (parkings et voies d’accès), mais tend à s’étendre sur d’autres types d’aménagements de sols perméables et végétalisés.

Résumé du plan d'action

« Préserver les fonctions naturelles du sol » est l’engagement d’O2D ENVIRONNEMENT®. Nos systèmes de sols sont générateurs de nombreux bénéfices environnementaux et sociétaux (axes Eau, Végétal, Climat, Biodiversité, Biodégradation, Cadre de vie) issus du bon fonctionnement des écosystèmes et de leurs services rendus, tout au long de leur période d’exploitation. Au regard de l’état des lieux de nos dépendances et impacts envers la Biodiversité, nous avons déterminé 4 axes prioritaires dans le cadre de notre plan d’action.

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. Développer d’ici 2024 une solution de végétalisation permettant la mise en œuvre de systèmes de sols organiques et végétalisés quels que soient le climat ou la typologie de fréquentation.
  2. Développer d’ici 2025 un pavé de remplissage incluant au moins 20% de déchets revalorisés au sein de sa formulation.
  3. Limiter l’impact carbone lié au fret et au transport humain, par le développement d’au moins trois nouvelles plateformes partenaires ainsi que le recrutement de deux collaborateurs locaux d’ici 2025.

 

Actions volontaires complémentaires :

  1. Relancer une étude de la pédofaune sur cinq parkings végétalisés ayant fait l’objet de campagnes d’échantillonnages en 2021, ainsi que sur cinq nouveaux parkings situés dans des régions différentes, au cours du printemps 2025.
  2. Mobiliser nos collaborateurs autour de la tenue d’un journal d’observation, accessible en ligne dès 2023.
  3. Porter à connaissance des acteurs de l’aménagement nos observations et études de la biodiversité sur parkings végétalisés, à travers au moins cinq publications ou interventions entre 2023 et 2026.
Photo
O2D