Type de structure
SA
Secteur d’activité
Activités immobilières
Nombre de salariés
Grande entreprise
Adresse

ARTOIS-ESPACE PONT FLANDRE
11 RUE DE CAMBRAI
75947 PARIS CEDEX 19
France

Implantations Régionales
Île-de-France
PIERRE & VACANCES - CENTER PARCS
Description de l’acteur

Créé en 1967 par son Président, M. Gérard Brémond, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs est le premier acteur européen sur le marché des résidences de vacances et de l’immobilier de loisir. Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs exploite un parc touristique de 282 sites, 45 801 appartements, en Europe. Ils sont détenus par des investisseurs tiers, et opérés sous 6 marques : Pierre & Vacances, Center Parcs, Sunparks, Villages Nature® Paris, maeva.com et Adagio Le parc touristique exploité par le Groupe relève à la fois d’acquisitions externes successives, de prises à bail de résidences existantes mais également de la réalisation de nouvelles résidences et villages par les services immobiliers du Groupe.

La caractéristique principale du Groupe, à la différence d’autres opérateurs touristiques, est en effet d’être à la fois promoteur immobilier et exploitant touristique :
• les filiales immobilières du Groupe conçoivent, construisent et/ou rénovent des résidences de tourisme en qualité de maître d’ouvrage (Pierre & Vacances Développement), et les commercialisent sur plan auprès d’acquéreurs individuels (Pierre & Vacances Conseil Immobilier) ou institutionnels ;
• une fois livrées, ces résidences sont gérées par les filiales touristiques du Groupe, via un bail de location signé pour une durée de 9 à 15 ans avec les propriétaires des murs (mode d’exploitation prédominant), ou via un mandat de gestion.

Le groupe emploie 12500 collaborateurs dans les 5 pays d’implantation que sont la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne. Le chiffre d’affaires de l’activité tourisme se compose du volume des ventes de la location de séjours (70%) et des services liés au séjour (30%) (Restauration, animations, mini market, boutiques, commercialisation…). Le chiffre d’affaires tourisme se ventile entre les deux grandes entités Center Parcs Europe (60%) et Pierre et Vacances Tourisme. Cette dernière entité regroupant les sites Pierre et Vacances France (qui pèse pour 50% des sites de PVT et 30% des sites du Groupe), Pierre et Vacances Espagne, et les sites Adagio gérés par le Groupe).

Résumé du plan d'action

 Dans le cadre de sa transformation et de son nouveau plan stratégique « Réinvention 2025 », le Groupe a souhaité s’engager au sein du dispositif EEN-act4nature France pour repenser son développement et les modèles touristiques dans lesquels il s’insère. La biodiversité y apparaît comme un support indispensable et un élément inaliénable de la richesse des territoires.

Les grands axes stratégiques de son plan d’action s’articulent autour des enjeux d’artificialisation des sols, d’approvisionnement en ressources (eau, alimentation, espèces végétales) et de meilleure insertion paysagère des sites existants et des projets à venir au sein des écosystèmes naturels.

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. Réaliser une mesure et un suivi de l’empreinte biodiversité groupe (tout cœur de métier)
  2. Définir une trajectoire de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) dans nos développements immobiliers
  3. Renforcer et approfondir la gestion écologique des espaces verts dans le cadre de nos activités d’exploitant touristique d’ici 2023
  4. Faire de la restauration des continuités écologiques autour de nos sites un levier de notre contribution à l’aménagement écologique des territoires         
  5. Agir sur notre consommation de ressources en favorisant la biodiversité dans le cadre de nos activités d’exploitant touristique
  6. Viser un gain net en matière de biodiversité en développant des trajectoires innovantes de renaturation territoriales
  7. Impliquer nos copropriétaires dans notre démarche d’engagement en faveur de la biodiversité

 

Actions volontaires complémentaires :

  1. Développer un Plan de Formation destiné aux collaborateurs du groupe
  2. Développer des partenariats universitaires afin de mieux connaître les liens entre tourisme et biodiversité
  3.  S’insérer dans une dynamique collective de préservation de la biodiversité, avec nos clients et nos Parties Prenantes
  4. Poursuivre un engagement philanthropique en faveur de la biodiversité
Photo
PIERRE & VACANCES -  CENTER PARCS