Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Activités de services administratifs et de soutien
Nombre de salariés
Entreprise de taille intermédiaire (ETI)
Adresse

13 AV DES CURES
95580 ANDILLY
France

Implantations Régionales
Île-de-France
PINSON PAYSAGE
Description de l’acteur

Entreprise du paysage, Pinson paysage est une structure qui entretient et aménage des espaces végétalisés depuis 1893. L’entreprise représente 488 collaborateurs et 51 M€ de chiffre d’affaires.

L'entreprise est organisée autour de deux secteurs principaux :

- le secteur « travaux neufs » : végétalisation et plantation, engazonnement, terrassement, maçonnerie paysagère, travaux de Voiries et Réseaux Divers et création d’espaces de loisirs ; 

- le secteur «entretien»  : gestion d’espaces verts et petits travaux ponctuels... Ces activités sont réalisées dans un esprit de gestion différenciée à l’échelle de chaque site, mais aussi dans le choix des marchés. En effet les espaces paysagers entretenus peuvent être urbains (bailleurs sociaux, communes, sièges sociaux …), comme naturels (syndicats de rivières, coulées vertes, sites de loisirs et parcs, …), à vocation industrielle (aéroports, SUEZ, SNCF…), ou encore à portée historique (sites des armées, parcs de châteaux, domaines nationaux, …).

L’entreprise est spécialisée dans les compensations écologiques, les jardins historiques et la végétalisation urbaine (toit et terrasses). 

L’entreprise fait partie d’un groupe, nommé PINSON PAYSAGE, qui regroupe diverses entités : Pinson paysage Nord, Pinson paysage Normandie, Pinson paysage Centre, Pinson paysage Midi-Pyrénées, Supersol, Edelweiss, Botanica, Hié Paysage, Technigazon, DEAT Paysages, Collines Jardins et NEO Paysage.

Résumé du plan d'action

Pinson paysage est une entreprise entièrement dépendante de la biodiversité dans toutes ses activités : cœur de métier centré sur le vivant avec la plantation et l’entretien de végétaux, travail en extérieur en interaction avec des espèces faunistiques sauvages et floristiques spontanées (et pouvant les impacter positivement ou négativement), …

Conscient de l’enjeu de la perte actuelle de biodiversité, et de l’impact que pourrait avoir le bouleversement des écosystèmes sur son activité, Pinson paysage se porte volontaire pour engager un plan d’actions afin d’aider au maintien, voir au développement de la biodiversité sur les sites qui lui sont confiés.

L’engagement de Pinson paysage repose sur la mise en place d'un plan d'action à l'horizon 2026.

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. Végétaliser pour la biodiversité en favorisant la plantation d’espèces locales et en se mobilisant contre l’introduction de plantes exotiques envahissantes
  2. Renforcer la formation et l’information : 100% du personnel du secteur entretien formé chaque année ; formation au génie écologique du personnel terrain « travaux neufs » ; la diffusion d’une newsletter de sensibilisation mensuelle sur le thème de la biodiversité et de la gestion écologique; insertion d’encarts spécifiques « biodiversité » dans 100% des newsletters externes ; signature d’un code de conduite intégrant un paragraphe sur la biodiversité par les 20 principaux sous-traitants et fournisseurs de l’entreprise, avec un objectif de signature de 80% en 2022, et de 100% d’ici 2024.
  3. Accompagner chaque site dans ses changements de pratique avec la réalisation de deux dossiers de propositions écologiques par zone géographique du secteur entretien, soit un total de 10 dossiers par an
  4. Réduire nos émissions de CO2 : atteindre 30% de renouvellement en véhicules propres d’ici 2024, et à 50% en 2027 ; atteindre les 10% d’investissement annuel en matériel électrique ; atteindre, d’ici 3ans, une augmentation de 30% du nombre d’heure d’utilisation des broyeurs.
Photo
PINSON PAYSAGE