Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Industrie manufacturière
Nombre de salariés
Petite et moyenne entreprise (PME)
Adresse

3 RUE DU LABOURAT
10000 TROYES
France

Implantations Régionales
Grand Est
PISCINES MAGILINE
Description de l’acteur

Piscines Magiline est un concepteur et fabricant de piscines enterrées à structures modulaires, implanté à Troyes (Aube) depuis 1994.


Entreprise industrielle innovante en forte croissance, Piscines Magiline s’est imposé comme un des leaders de la piscine premium nouvelle génération, avec une présence dans 34 pays, plus de 150 distributeurs partenaires et un chiffre d’affaires de 45 M€ en 2021.


Piscines Magiline est le seul fabricant labellisé Origine France Garantie depuis 2011. Ce label signifie qu’au moins 50% de la valeur du produit correspond à des activités de production en France.

Résumé du plan d'action

Au-delà des dépendances de l’activité de l’entreprise, à tous les niveaux de sa chaîne de valeur, aux services écosystémiques d’approvisionnement et de régulation, l'interdépendance de ses activités de concepteur et de fabricant de piscines avec la biodiversitése manifeste par des impacts directs sur la biodiversité. Ces impacts sont liés aux chantiers d’installation des piscines et à l’artificialisation des sols qui en résulte, soulevant ainsi le sujet de la démarche de compensation écologique. Ils sont également liés à l’utilisation des piscines, sollicitant fortement la ressource en eau et générant des pollutions dues à l’emploi de produits de traitement et d’entretien.

La prise en compte de ces enjeux représente ainsi un enjeu stratégique et de marché pour l’entreprise, ses clients et parties prenantes externes et internes étant de plus en plus sensibles et attentives aux performances environnementales de Piscines Magiline. Au-delà des démarches principalement axées sur l’économie circulaire déjà initiées par l’entreprise, celle-ci a choisi de répondre aux enjeux identifiés dans l’état des lieux par le plan d’actions suivant.

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. D’ici à janvier 2023, réaliser un module thématique « biodiversité » au sein du parcours e-learning RSE destiné aux distributeurs, visant leur sensibilisation à la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les axes suivants : - pratiques respectueuses de l’environnement lors des chantiers d’installation des piscines, - usage de ciments « bas carbone » sur ces mêmes chantiers, - utilisation raisonnée des produits d’entretien de piscines, axée sur la réduction des consommations et l’emploi de produits éco-labellisés, - engagements de Piscines Magiline dans le cadre du programme « Entreprises Engagées pour la Nature » de l’OFB.
  2. A compter du 01/06/2023 et pour au moins 4 années, permettre à 100% des nouveaux clients de contribuer de manière volontaire au financement de la compensation totale ou partielle de l’artificialisation engendrée par leurs piscines via une opération de sécurisation, de restauration écologique et d’entretien sur 30 ans d’écosystèmes locaux.
  3. A compter de décembre 2024, atteindre un taux de 99% de recyclage ou de réemploi des déchets issus de la production de l’atelier de Troyes.

 

Actions volontaires complémentaires :

  1. D’ici à juillet 2023, avoir défini les conditions techniques et financières d’une opération de désartificialisation et de végétalisation d’au moins un tiers de la surface de stationnement de véhicules légers du site de Troyes, en vue d’une réalisation avant juillet 2025.
  2. D’ici à décembre 2023, avoir mis en place un dispositif de récupération d’eaux de pluie issues des toitures des deux bâtiments du site de Troyes, permettant une gestion raisonnée de la ressource en eau en vue notamment de l’arrosage des espaces végétalisés et de l’alimentation des piscines R&D.
  3. D’ici à janvier 2023, avoir installé 2 hôtels à insectes, 4 nichoirs et 2 mangeoires à oiseaux sur les espaces extérieurs végétalisés et avoir mis en en place au minimum 1 passage à petite faune au travers de chacun des linéaires de clôtures latérales du site.
  4. D’ici à janvier 2023, avoir sensibilisé les employés de Piscines Magiline aux enjeux reliant l’entreprise à la biodiversité, à l’intérêt des mesures de réintroduction de biodiversité sur le site et aux écosystèmes naturels locaux.
Photo
PISCINES MAGILINE