Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
Nombre de salariés
Entreprise de taille intermédiaire (ETI)
Adresse

TOUR OPUS 12
77 ESP DU GENERAL DE GAULLE
92081 PARIS LA DEFENSE
France

Implantations Régionales
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Île-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
PRIMAGAZ
Description de l’acteur

Depuis plus de 80 ans, Primagaz apporte l’énergie gaz à ses clients particuliers et professionnels au cœur des régions françaises, et plus particulièrement dans les 27 000 communes non raccordées au gaz naturel. Engagée dans la transition écologique, elle accompagne chacun de ses clients vers de nouvelles solutions performantes et durables, pour lutter ensemble contre le changement climatique tout en contribuant à une meilleure qualité de l’air. Primagaz a été le premier acteur en France à distribuer du biopropane, une énergie 100% renouvelable ; tout en continuant d’accélérer la mise à disposition d’un autre carburant au service de la transition énergétique, le GNV. Apporter l’énergie indispensable à la vitalité des territoires, telle est la raison d’être de Primagaz. Dans sa trajectoire de progrès, l’entreprise s’est fixée pour objectif de distribuer 100% d’énergies renouvelables d’ici 2040. Un programme de RSE ambitieux, dans lequel les enjeux de préservation et restauration de la biodiversité prennent une place de plus en plus importante.

Résumé du plan d'action

Primagaz s’est officiellement engagée en faveur de la biodiversité en 2018 en rejoignant l’initiative act4nature et en adhérant aux 10 engagements communs déclinés en 14 actions individuelles. Deux ans plus tard, 92% de ces actions ont été conclues.

Pour que nos objectifs soient à la hauteur des enjeux, nous travaillons depuis 2019 avec le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ce partenariat nous a permis de réaliser une première étude de nos impacts et dépendances vis-à-vis de la biodiversité, dont les conclusions ont été partagées au plus haut niveau de l’entreprise.

En janvier 2020, Primagaz a renouvelé son engagement en rejoignant le dispositif Entreprises Engagées pour la Nature-act4nature France et en déposant les 10 principes communs signés sur la plateforme.

Le plan d’action qui en découle a été co-élaboré avec notre partenaire national et est issu des enseignements tirés de nos échanges réguliers avec nos parties prenantes ainsi que ceux provenant de l’étude de nos impacts. Il se décline sur l’ensemble de notre chaine de valeur : de notre approvisionnement en gaz jusqu’à l’utilisation de nos produits chez nos clients, tout en passant par nos opérations sous contrôle. Ce plan d’action s’articule autour de 9 actions qui composeront donc notre feuille de route biodiversité pour les trois années à venir.

Celles-ci ont pour finalité d’améliorer la traçabilité et la durabilité de nos produits, de favoriser la préservation et la restauration de la biodiversité sur nos sites en les dotant d’un plan de gestion écologique, de poursuivre la promotion de l’économie circulaire notamment en luttant contre la pollution plastique, de concevoir des modèles d’installations en clientèle mieux intégrées à leur environnement, de sensibiliser nos clients et former nos collaborateurs aux enjeux liés à la biodiversité, de promouvoir des évènements en sa faveur et de soutenir chaque année des projets de préservation et restauration du patrimoine naturel local.

Photo
Citerne entourée de lavandes