Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Activités immobilières
Nombre de salariés
Entreprise de taille intermédiaire (ETI)
Adresse

LES PONTS JUMEAUX
2 RUE DU DOCTEUR LOUIS SANIERES
31007 TOULOUSE
France

Implantations Régionales
Occitanie
PROMOLOGIS
Description de l’acteur

Expert reconnu en Occitanie pour ses savoir-faire de bailleur social, constructeur et aménageur, Promologis met chaque jour ses compétences au bénéfice des habitants et des territoires. 

Gestionnaire de logements sociaux, constructeur, aménageur, accession sociale à la propriété, Syndic de copropriété, la société a pour principaux objets :

  • De construire, acquérir, améliorer, aménage, réparer, assainir ou gérer des immeubles d’habitation ou à usage professionnel et d’habitation en vue de leur location-accession
  • De réaliser des prestations de services d’assistance pour la réalisation d’immeubles d’habitations ou à usage professionnel et d’habitation
  • De gérer des immeubles appartenant à d’autres organismes HLM, à l’Etat, à une collectivité territoriale, à une SEM et à des organismes à but non lucratifs 
  • De réaliser des missions d’accompagnement social auprès des populations logées dans le parc qu’elle gère ou, à titre de prestation de services, dans le parc géré par d’autres organismes de logement social 
Résumé du plan d'action

Le plan d'action volontaire de Promologis est défini pour une mise en œuvre sur 3 ans. La démarche engagée vient en continuité des travaux de réflexion réalisés en mode collaboratif au sein de l'entreprise depuis 2020. Elle vise à conforter son rôle d'utilité sociale et sa responsabilité sociétale en tant qu'acteur majeur de l'habitat social en Occitanie. 
Il s'agit donc d'un véritable projet d'entreprise pour Promologis dans le cadre de sa démarche de RSE et porté au plus haut niveau.

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. A partir de 2024, dans la phase prospection directe des fonciers par Promologis, intégrer la prise en compte biodiversité pour l'étude des projets.
  2. A partir de 2022, l'argumentaire de la marque Promologis intègrera le thème de la biodiversité dans l'ensemble des supports de communication, notamment à l'adresse des élus et représentants institutionnels à l'occasion des tenues de de réunions et prises de rendez-vous.
  3. A fin 2022, les enjeux, objectifs et dispositions favorables à la biodiversité, décidés en amont, seront communiqués dans le cadre du calendrier technique du chantier (permettant un suivi auprès des agences gestionnaires, équipes commerciales accession ZELIDOM ou syndic gestionnaire PROMOPYRENE).
  4. Réaliser à échéance 2024 une cartographie des enjeux biodiversité des territoires de développement de l'entreprise (zonages réglementaires, sites remarquables...) : cet outil dynamique et mis à jour annuellement, permettra de définir les actions à mettre en œuvre sur les projets en pertinence avec les contextes biodiversité identifiés.
  5. A partir de 2023, les équipes de vente mettront en valeur dans leur argumentaire les bénéfices apportés par la biodiversité pour le cadre de vie et les équilibres environnementaux. A l'appui de cet argumentaire, chaque vente réalisée donnera symboliquement lieu à la plantation d'un arbre au sein du parc de Promologis ou hors patrimoine, en partenariat avec une association ou une ONG spécialisée dans la protection de la biodiversité.
  6. A échéance 2023, un catalogue de prestations (équipements, modes gestion, consommables) préservant ou favorisant la biodiversité sur les sites d'intervention sera rédigé et diffusé auprès des équipes opérationnelles pour mise en œuvre dans leurs activités respectives (opérations neuves par le biais de la mise à jour du cahier des charges de la Direction maîtrise d'ouvrages, cahier des charges type à créer pour les aménagements sur la patrimoine existant par le biais des agences de gestion, opérations de réhabilitation du parc...). Les copropriétés sous syndic PROMOPYRENE seront également encouragées dans la mise en œuvre de ce catalogue.
  7. Au premier semestre 2022, PROMOLOGIS s'engage à faire évoluer sa charte "chantiers à faibles nuisances" pour y intégrer spécifiquement la protection de biodiversité in-situ. Jointe aux pièces des marchés de travaux, elle sera opposable contractuellement sur toutes ses opérations en Maîtrise d'ouvrage directe.
  8. A partir de 2022, la ligne budgétaire destinée à la biodiversité permettra aux directeurs d'agences d'engager des actions et de fixer des objectifs en lien avec ce budget.
  9. Création en 2023 d'un atelier BIODIVERSITE à destination des locataires et des habitants du quartier sur appel à volontaires : sensibilisation sur faune et flore, animation autours d'activités manuelles et ludiques (ex : construction d'un hotel à insectes ou de nichoirs à oiseaux...).

 

Actions volontaires complémentaires :

  1. A partir de 2023, évaluer la satisfaction client en lien avec la thématique biodiversité (3 mois après remise des clés pour les nouveaux clients) : notoriété des actions menées (marketing/vente, gestion locative/syndic...), baromètre de la sensibilité des clients aux enjeux de la biodiversité et des implications personnelles dans sa préservation
  2. A échéance 2024 : mise en œuvre d'un observatoire des actions de biodiversité réalisées (mesure et évaluation des actions) à des fins de communication (susciter l'adhésion interne et externe). L'observatoire sera géré en interne à l'entreprise par l'instance de pilotage transversal de la biodiversité. Les résultats de l'observatoire feront partie des éléments relatifs à la biodiversité dans les supports adressés aux parties prenantes internes et externes
  3. Supports aux actions cœur de métier dès 2022 (moyens financiers) : un budget annuel dédié pour l'ensemble de l'entreprise, segmenté par service et mis en cohérence avec les actions planifiées et les objectifs annuels définis
  4. A échéance du 1er trimestre 2022, mise en place d'une instance de pilotage transversal du plan d'action volontaire biodiversité (RSE) : gouvernance au niveau de la Direction Ressources Humaines et Environnement de Travail(instance intégrant des représentants COMEX de chaque axe opérationnel + directions supports + référents métiers
  5. Supports aux actions cœur de métier dès 2022 (moyens humains, formation et matériels) : diffusion de la communication institutionnelle sur le thème de biodiversité à l'ensemble des collaborateurs (via le manager et/ou la journée d'intégration), plan de formation et plan de recrutement intégrant les besoins exprimés à N-1 par les managers au regard des objectifs portés par l'entreprise à travers son Plan d'Actions Volontaires ; intégration dans les budgets DSI et plans de charge des équipes de développement, des outils de traitement nécessaires au regard des besoins fonctionnels (traitement des indicateurs, consolidation des données, tableaux de bord et reporting...)
  6. Mise en place du plan de mobilité (PDMe). A partir de 2021, Promologis va s'engager dans la démarche nationale propulsée par la loi LOM pour transformer les mobilités relatives à son activité sur l'ensemble des sites. 
Photo
Promologis