Type de structure
SARL
Secteur d’activité
Activités de services administratifs et de soutien
Nombre de salariés
Microentreprise
Adresse

13 RUE DE LA CHENAIE LA MEMBROLLE-SUR-L
49770 LONGUENEE-EN-ANJOU
France

Implantations Régionales
Pays de la Loire
RESILIENCES
Description de l’acteur

Résiliences est une société d’aménagements paysagers vivants, écologiques et résilients. Via des prestations de conception, création, entretien et formation, l’entreprise (a)ménage des écosystèmes écologiques (haies champêtres, fruitières, massifs multi-strates, potagers, forêts-jardins, forêts, mares,...) capables de résister aux conséquences du changement climatique. Pour cela, Résiliences applique l’éthique et les principes de la permaculture dans son fonctionnement interne et son éventail d’offres. Résiliences croit aux écosystèmes humains bienveillants, aux échanges de bonnes pratiques et aux boucles vertueuses dans les sphères vivantes, qu’elles soient humaines, animales ou végétales.

Résumé du plan d'action

Notre premier plan d'action formalise 3 actions volontaires s'inscrivant pleinement dans l'ensemble de nos engagements écologiques préexistants en faveur de la biodiversité. Ces trois actions complètent et précisent le reste de nos engagements dont il faut voir la cohérence et complémentarité de l'ensemble. C'est bien l'ensemble de nos engagements qui permet de nous doter d'une approche systémique et holistique en faveur de l'écologie et notamment de la biodiversité.

Ainsi l’achat de végétaux labellisés va de pair avec notre approche écosystémique de plantation appliquant l’éthique de la permaculture (agradation du biotope notamment).

Ne pas tailler lors de la période de nidification des oiseaux va de pair avec notre travail de taille raisonnée (toute taille doit pouvoir se justifier, y compris la non-intervention, et être adaptée) et notre gestion différenciée des espaces (la tonte est aussi différenciée et ménage des refuges de biodiversité pour la faune). La taille va aussi de pair avec le broyage de la biomasse pour une revalorisation in situ. Enfin elle s'effectue en majeure partie avec un matériel électro-portatif sur batterie qui n'émet pas de gaz à effet de serre lors de son utilisation et réduit les nuisances sonores.

Enfin, le bannissement du béton autre que pour des raisons structurelles s'inscrit dans une vision de végétalisation des espaces, de réemploi des végétaux et matériaux existants et d'utilisation de matériaux locaux, biosourcés et biocompostables quand l'achat s'avère nécessaire. C'est aussi proposer des solutions végétalisées, à la place de surfaces bétonnées, pour gérer l'eau à la source, casser les îlots de chaleur et offrir des solutions d'ombrage et de micro-climat.

Actions de l'entreprise en faveur de la biodiversité

  1. Nous achèterons 90% de végétaux labellisés Agriculture Biologique, Nature et Progrès et/ou Végétal Local produits localement dans des pépinières se trouvant à une distance maximale de 40km de notre siège d’ici à fin août 2025 (pour un début de suivi fin août 2024).
     
  2. Nous effectuerons 100% des tailles de végétaux en dehors de la période de nidification des oiseaux (du 16 mars au 31 août de chaque année) à partir du 16 mars 2024.
     
  3. 0% d'utilisation de béton dans nos aménagements paysagers pour des raisons non structurelles à partir du 16 mars 2024.
Photo
  Création d'un potager, d'une haie fruitière et d'une haie brise-vent chez un particulier
Création d'un potager, d'une haie fruitière et d'une haie brise-vent chez un particulier