Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Activités de services administratifs et de soutien
Nombre de salariés
Entreprise de taille intermédiaire (ETI)
Adresse

144 RTE DE ROUFFACH
68920 WETTOLSHEIM
France

Implantations Régionales
Grand Est
RICOH INDUSTRIE FRANCE
Description de l’acteur

Notre entreprise, située à Wettolsheim aux portes de Colmar depuis 1987, fait partie des 200 filiales du Groupe japonais Ricoh, leader mondial en matière d'innovation sur les marchés des systèmes d'impression, de services et de solutions documentaires. Nos activités s'articulent autour de :

• la remise à neuf d'appareils d'impression multifonctions (gamme GreenLineTM),
• la collecte et le tri des pièces et consommables usagés sur les marchés français et européens,
• la fabrication de pièces de maintenance et de consommables neufs à partir d'unités recyclées,
• la réparation et le recyclage de cartes électroniques d'appareils d'impression multifonctions, • la revalorisation des matières premières des cartouches et bouteilles de toner,
• la réparation d'imprimantes sans contrat de maintenance mais toujours sous garantie Ricoh, • la production de produits thermiques,
• la découpe de rubans transfert thermique.

Chez RIF, ce sont près de 650 salariés issus de tous métiers qui oeuvrent chaque jour pour livrer des produits de qualité à l'ensemble de nos clients.

Résumé du plan d'action

Face à l’érosion constatée de la diversité biologique au niveau planétaire, Ricoh Industrie France agit sur son territoire d’accueil et aménage la gestion de ses espaces verts pour qu’ils deviennent de nouveaux lieux d’accueil de la vie sauvage et d’épanouissement pour l’Homme.

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. A l’issue de l’achèvement de la construction de la centrale, végétaliser le linéaire de clôtures afin de favoriser la réintroduction de biodiversité.
  2. A compter du début du chantier de construction de la centrale, restaurer et gérer l'entretien par pastoralisme de 53 ha de garrigue ouverte située dans la continuité écologique de la centrale.

 

Actions volontaires complémentaires :

  1. A l’issue de l’achèvement de la construction du parc photovoltaïque, sensibiliser les employés de Voltalia intervenant pour PSM aux enjeux « Biodiversité et entreprises ».
  2. D’ici à la mise en chantier de la centrale, signer une convention de soutien à la lutte locale contre le Frelon asiatique, espèce exotique envahissante.