Type de structure
SA
Secteur d’activité
Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
Nombre de salariés
Grande entreprise
Adresse

IMMEUBLE WINDOW
7 C PL DU DOME
92073 PARIS LA DEFENSE CEDEX
France

Implantations Régionales
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
La Réunion
Martinique
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
RTE
Description de l’acteur

Propriétaire et gestionnaire du réseau public électrique français de transport d’électricité, RTE exerce les principales missions suivantes : assurer à tous, à tout moment, l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre ; raccorder tous les utilisateurs du réseau public de transport et des gestionnaires de réseaux de distribution ; contribuer à la construction de la décision publique en matière de politique énergétique nationale ; faciliter et accompagner la transition énergétique : accueillir les énergies renouvelables, optimiser leur contribution au mix énergétique ; favoriser le développement du tissu industriel et participer à la compétitivité de l’économie française.

Fort de ces missions et responsabilités, RTE apporte des solutions et des services au-delà du seul accès à l’électricité et s’inscrit dans une démarche continue pour préserver durablement l’environnement. La préservation des milieux naturels, de la biodiversité et des paysages constitue notamment le premier axe de la politique environnementale de RTE. Avec 90% de ses installations situées en pleine nature, RTE veille à l’intégration de ses ouvrages et de ses activités dans l’environnement et met en œuvre des mesures en faveur de la biodiversité, telle que le développement de corridors verts sous ses lignes. 

Résumé du plan d'action

Entreprise de service public présente partout en France et engagée en faveur de la biodiversité depuis plus de vingt ans, RTE confirme, avec son nouveau plan d’actions, sa volonté d’agir pour la préservation des milieux naturels, de la biodiversité et des paysages. En impliquant ses parties prenantes, et dans la continuité de ses précédents engagements, RTE met en œuvre des actions concrètes, pérennes et généralisées sur l’ensemble du territoire.

 

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. Mettre fin à l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien de la végétation dans les sites RTE : avec un premier point d’étape de 65% des postes électriques en zéro-phyto en 2022, et 100% des postes à fin 2025 (sous réserve que l'ensemble des financements soient approuvés par le régulateur et de la capacité à faire des entreprises de génie-écologique).
  2. Déployer une gestion de la végétation favorable à la biodiversité sous les lignes électriques afin d’atteindre 2300 ha de surfaces aménagées à fin 2024.
  3. Poursuivre les actions en faveur de la protection de l’avifaune : en équipant au moins 20 km de lignes à risque par an en balises avifaune ; en installant au moins 500 dispositifs anti-électrocution par an
  4. Faire de nos sites tertiaires des lieux d’accueil de la biodiversité en milieu urbain. Pour cela, 100% des espaces verts de sites tertiaires nouvellement construits ou réhabilités, intègrent des aménagements favorables à la biodiversité, chaque année.

 

Actions volontaires complémentaires :

  1. A partir de 2021, évaluer tous les trois ans la satisfaction des parties prenantes en lien avec la biodiversité marine au regard de la prise en compte par RTE de la biodiversité dans ses activités en mer, et viser 70% de satisfaction lors de la première enquête. Cet objectif pourra être porté à 75% à partir de la deuxième enquête.
  2. Former 140 salariés par an à partir de 2022 et 150 par an à partir de 2024 aux enjeux de préservation de la biodiversité.
  3. Développer un partenariat en faveur de la biodiversité avec une trentaine de fournisseurs clefs, représentant une grande partie de l'activité financière et humaine liée aux achats de RTE, d’ici 2021.
  4. Proposer un indicateur d’empreinte qualifiant les pressions directes des infrastructures et des activités de RTE sur la biodiversité d’ici à fin 2021 ; Proposer un indicateur qualitatif de la biodiversité basé sur la diversité végétale dans les emprises de lignes de RTE d’ici fin 2021.
  5. Poursuivre un effort de R&D de 1M€/an dans le domaine de la biodiversité, pour les activités de RTE.

 

Evaluation du plan d’action de l’entreprise

A l’issue de l’évaluation du plan d’action de RTE, l’entreprise se voit attribuer le niveau de reconnaissance Confirmé (niveau 2).

La synthèse du rapport d'évaluation est consultable ci-dessous.

Photo
RTE ENGAGEE PHOTO