Soumis par Lucy PASSY le ven 12/09/2025 - 16:41
Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Industrie manufacturière
Nombre de salariés
Petite et moyenne entreprise (PME)
Adresse

ZONE INDUSTRIELLE DE LA FIOLLE RUE CLAUDE BOUCHER
71450 Blanzy
France

Implantations Régionales
Bourgogne-Franche-Comté
SO BAG
Description de l’acteur

SO BAG est une entreprise spécialisée dans l’étude, la conception la fabrication et la commercialisation d’emballages souples grande contenance (Big bags). Proche de nos clients, notre ambition est de proposer des solutions de produits et services basés sur l’écoconception, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Résumé du plan d'action

Actions volontaires en lien avec le coeur de métier :

1) Développement du Big Bag Nat 100 % naturel (lin et chanvre) d'ici 2027.

2) Développer le recyclage des big bags produits par SO BAG. D'ici 2027, filière de recyclage mise en place pour au moins un des principaux clients.

3) Inciter au choix de la production France : d'ici 2027, transférer 10% de la valeur ajoutée issue du négoce étranger vers de la production France

4) Développer l'économie de la fonctionnalité dans le modèle économique de l'entreprise : d'ici 2027, au moins 5 clients louent leurs big bags.

 

Actions volontaires complémentaires : 

5) Sensibiliser les parties prenantes externes. Mener au moins une fois par an une action de sensibilisation externe (soit d'ici 2027, au moins 3 actions menées)

6) Préserver la biodiversité sur le site de l'entreprise : d'ici 2027, dédier au moins 20% de la superficie du site de SO BAG à des espaces naturels ayant un impact positif pour la biodiversité.

7) Gestion de la biodiversité du site SO BAG avec  écologue de la LPO (intégrant : un jardin en permaculture sous serre, fauchage raisonné et zones non fauchées, ruches, jachère fleuries d'espèces locales, dispositifs d'accueil de la faune)

8)  Créer une réserve locale pour la protection et le développement de la biodiversité : réaliser le plan d'action proposé par la LPO d'ici 2026.

9) Sensibilisation des employés à la biodiversité et co-construction d’initiatives durables d'ici 2027.  Réaliser au moins 2 sessions de formation participatives par an, impliquant au moins 15 % des employés dans des projets de biodiversité.

Photo
so bag