Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Agriculture, sylviculture et pêche
Nombre de salariés
Petite et moyenne entreprise (PME)
Adresse

28 AV ROGER HENNEQUIN
78190 TRAPPES
France

Implantations Régionales
Île-de-France
SOINS MODERNES DES ARBRES
Description de l’acteur

SMDA est à l’origine une entreprise d'élagage. Cependant elle a diversifié ses activités et les a divisées en trois secteurs : le secteur soins arboricoles, le secteur infrastructures et le secteur environnement. Le secteur soins arboricoles a maintenu les activités d’élagage que ce soit la taille en port libre, la taille architecturée ou l’abattage manuel et mécanique. Le secteur infrastructures est en charge des activités de gros œuvres comme par exemple l’abattage d’arbre en lisère d’autoroutes, le traitement du chancre coloré ou toutes interventions de grandes envergures. Le secteur environnement, lui, possède 3 axes différents. Le premier est l’entretien et l’aménagement d’espaces naturels. Le deuxième correspond aux luttes biologiques afin de limiter l'impact des ravageurs ou maladies des plantes. Le troisième est l’ingénierie arboricole qui consiste à l’aide d’un outil créer par nos soins de faire un inventaire et un diagnostic du patrimoine arboré d’une commune.

Résumé du plan d'action

Nous proposons de mettre en place différentes actions à différentes échelles dans le cadre du nouveau plan d’action. Elles viseront à répondre à des enjeux prioritaires établis :

  • La gestion de nos émissions de CO2
  • La diminution de notre impact sur les sols
  • La contribution au maintien d’une biodiversité riche et variée

 

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. Obtenir la certification Qualipaysage - Génie écologique d'ici 2023.
  2. Augmenter la part de l'utilisation de nos chevaux de travail à au moins 10% du chiffre d'affaire du secteur environnement avant 2023.

 

Actions volontaires complémentaires :

  1. Labellisation "EcoJardin" du site d'exploitation avant 2023.
  2. Former et sensibiliser au moins 15 collaborateurs sur différents sujets environnementaux (génie écologique, reconnaissance faunistique et floristique, etc...) avant 2023.
  3. Mise en place de suivi des émissions carbones de chaque chantier avant 2023.
Evaluation du plan d’action de l’entreprise

A l’issue de l’évaluation du plan d’action, l’entreprise se voit attribuer le niveau de reconnaissance En progrès (niveau 1).

La synthèse du rapport d'évaluation est consultable ci-dessous.

Photo
SOINS MODERNES DES ARBRES