Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Nombre de salariés
Petite et moyenne entreprise (PME)
Adresse

5 RUE GUICHARD
75016 PARIS
France

Implantations Régionales
Île-de-France
SPARKNEWS
Description de l’acteur

Pionnier positif depuis 2011 et labellisé B Corp, Sparknews a choisi de faire émerger de nouveaux récits pour accélérer la transition environnementale et sociale de la société à travers une transformation culturelle profonde de tous ses acteurs.

Sparknews développe donc une activité à 2 échelles :

  • La transformation culturelle du grand public : en acculturant à l’impact positif ceux qui participent à façonner nos imaginaires : les médias, les artistes et les influenceurs, au travers de programmes plaidoyers nationaux et internationaux.
     
  • La transformation culturelle des entreprises : en acculturant à l’impact positif leurs dirigeants et toutes leurs parties prenantes pour intégrer l’impact positif dans le business et rendre les entreprises contributrices au travers de programmes de transformation.
Résumé du plan d'action

Le plan d'action de Sparknews pour la biodiversité s'articule autour de cinq axes d'action constitutifs de notre métier et de notre raison d'être. Notre finalité est d'enclencher une transformation culturelle qui débouchera sur une réelle prise en compte et compréhension des enjeux liés à la biodiversité, autant à travers des outils de compréhension théoriques et techniques qu'à travers la diffusion de nouveaux récits et imaginaires. 

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. Diffuser un atelier sur les enjeux liés aux sols auprès de 15 entreprises, 50 artistes/auteurs/créatifs pour les sensibiliser aux enjeux des sols vivants (fonctionnement, menaces, solutions) d'ici 2023. Animer cet atelier dans le cadre de 5 évènements différents.
  2. Diffuser un module de sensibilisation/acculturation sur la biodiversité pour les salarié.e.s de 15 entreprises d'ici 2023.
  3. Intégrer une composante biodiversité aux séminaires organisés à destination de CEO de grandes entreprises et de leurs enfants.
  4. Amener les médias à mieux traiter les sujets de biodiversité à travers 3 programmes étalés sur 2022 et sensibiliser ainsi le grand public à travers ces contenus.
  5. Travailler avec des artistes sur les enjeux de biodiversité, afin que ces derniers soient en capacité de diffuser ces enjeux auprès du grand public. Accompagnement de ces artistes dans leur création et suivi du chemin parcouru et des créations issues de ce travail.

 

Action volontaire complémentaire :

  1. Sensibilisation à la biodiversité en interne à au moins 5 occasions par an sur 2022/2023.