Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Construction
Nombre de salariés
Entreprise de taille intermédiaire (ETI)
Adresse

4 BD ARAGO
91320 WISSOUS
France

Implantations Régionales
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Centre-Val de Loire
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
TERIDEAL
Description de l’acteur

A la fois entrepreneur du paysage, de travaux publics et de bâtiment, Terideal se démarque depuis plus de 50 ans sur le marché de l’aménagement des territoires par la richesse de son offre et la synergie organisée entre ses 40 domaines d’expertises. Terideal est reconnue pour sa capacité à concevoir, réaliser et entretenir des chantiers complexes.

Avec un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2020 et une implantation aujourd’hui nationale, Terideal est classée à la 25è place des entreprises du secteur de la construction (source Moniteur, 2021) et à la 2eme place des entreprises de paysage. C’est aussi le leader national du secteur de l’arrosage/fontainerie.

Chez Terideal, nous pensons que l’aménagement des territoires est tellement impactant pour la vie des Hommes et leur environnement, qu’il requiert engagement et inventivité. Partout où ils vivent, circulent, travaillent et se détendent, les habitants ont besoin d’un cadre de vie agréable, et sécurisé. L’ambition de Terideal est de contribuer à ce cadre de vie par des travaux utiles et d’y développer chaque fois que possible des espaces de nature. 

Terideal est engagée pour la biodiversité qu’elle contribue à restaurer, entretenir et développer. Forts de cette vision, nous faisons de notre responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), la colonne vertébrale de notre développement, articulé autour de quatre priorités :

  • Innover pour aménager durablement grâce à des offres, produits, et services moins impactants pour l’environnement, respectueux des ressources naturelles et de la biodiversité, créateur de liens et d’emplois, pensés selon les principes de l’économie circulaire. Terideal a créé De Natura, fonds de dotation pour la biodiversité domestique.
  • Epanouir et développer les talents au sein d’une entreprise utile et humaniste, managée par des valeurs fortes et où il fait bon vivre. Ses 2036 collaborateurs (31/12/2020) sont des femmes et des hommes passionnés. Ce sont des entrepreneurs engagés et inventifs qui cherchent au quotidien les solutions sur mesure pour leurs clients, publics comme privés. Ce sont les entrepreneurs au service du mieux vivre.
  • Contribuer au bien commun par le biais des emplois pérennes qu’elle crée (255 créations nettes d’emplois CDI en 4 ans dont 15 personnes issues de l’insertion), de la formation des apprentis (125 alternants de tous niveaux, soit 6% des effectifs. 1/3 des diplômés sont embauchés tous les ans) ainsi que des nombreux partenariats noués localement, dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, de la culture, du sport, de la protection de l’environnement et de la biodiversité.
  • Piloter et développer l’entreprise de façon durable, grâce à des indicateurs de RSE intégrés au pilotage, une gouvernance partagée, un accès favorisé à l’actionnariat salarié (52% de salariés actionnaires en 2020 détenant ensemble 28% du capital) et de façon générale, un dialogue fructueux avec ses parties prenantes internes et externes.
Résumé du plan d'action

Terideal s’engage pour la biodiversité en tant qu’entreprise de travaux d’aménagement des territoires à travers les actions suivantes : 

Actions volontaires concernant le coeur de métier :

  1. Prise en compte systématique des enjeux de biodiversité par tous nos secteurs d’activité d’ici 2022
  2. 0 pesticide chimique de synthèse en 2022
  3. 100 % de notre activité d’écopâturage labellisé au niveau excellent d’ici 2023
  4. Caractériser, mesurer, développer et faire certifier nos chantiers de génie écologique d’ici 2023.

 

Actions volontaires complémentaires :

  1. Contribution à au moins 2 nouveaux plans de sauvegarde de races animales domestiques d’ici 2024
  2. Mesurer le GBS (Global Biodiversité score) de Terideal d’ici 2024
  3. Création de 10 jardins de Natura à vocation conservatoires d’ici 2024
  4. Pérenniser et développer le fonds de dotation de Natura en 2021 pour poursuivre et intensifier ses actions en faveur de la biodiversité domestique

 

 

Photo
Crapaud sonneur à ventre jaune