Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
Nombre de salariés
Entreprise de taille intermédiaire (ETI)
Adresse

75 ALLÉE WILHELM ROENTGEN
34000 Montpellier
France

Implantations Régionales
Occitanie
URBASOLAR
Description de l’acteur

Filiale de l’électricien suisse Axpo depuis 2019, Urbasolar développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques en France, en Europe et à l’international.

Urbasolar implante ses centrales principalement sur des sites dégradés, et contribue à (re)valoriser les milieux pris en charge.
Les centrales sont adaptées à différents types d’applications : la majorité d’entre elles sont des centrales au sol et sur toitures de bâtiments, les ombrières de parking, les serres photovoltaïques et les centrales flottantes représentant une part plus faible du portefeuille d’actifs de l’entreprise.

L’entreprise emploie plus de 500 salariés. Son siège est à Montpellier et elle dispose en France d’agences à Paris, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Nantes, Metz et Bordeaux.

Avec l’ambition de détenir 10 GW de capacité solaire à horizon 2030, Urbasolar fait partie des leaders européens du secteur. Elle se place en tête sur le marché français des toitures de bâtiments et ombrières de parking.

Résumé du plan d'action

Actions volontaires concernant le coeur de métier

  1. D’ici à fin juin 2024, avoir étudié la faisabilité technico-économique de l’intégration aux nouvelles centrales solaires de ciments et d’aciers bas/zéro carbone et/ou issus de l’économie circulaire. En cas de résultats favorables, employer ces matériaux sur un chantier test en 2025, puis considérer leur déploiement sur 100% des nouveaux chantier à compter de 2026.
     
  2. D’ici à fin décembre 2024, avoir mené une revue de l’offre en matière de générateurs électriques relevant des meilleures technologies disponibles en matière de rejets atmosphériques et d’émergences sonores et avoir identifié ceux dont l’utilisation sera préconisée sur les nouveaux chantiers. En cas de résultats favorables, considérer leur déploiement sur 100% des nouveaux chantier à compter de 2025.
     
  3. Sur la période 2024-2027, avoir créé 8 mares sur 5 sites de centrales solaires au sol dans lesquels Urbasolar détient une participation majoritaire ou minoritaire.
     
  4. A compter de janvier 2026, avoir mis en place et déployer au sein d’Urbasolar la norme NF X32-001 « Démarche biodiversité des organisations ».

 

Actions complémentaires

  1. D’ici à fin juin 2025, avoir mis en place des dispositifs de récupération d’eaux de pluie issues des toitures des deux bâtiments accueillant le siège de Montpellier, permettant une gestion raisonnée de la ressource en eau en vue notamment de l’arrosage des espaces végétalisés.
     
  2. D’ici à fin juin 2025, avoir mis en place des nichoirs, gîtes à chauves-souris, et passages à petite faune dans les espaces extérieurs du site accueillant l’extension du siège d’Urbasolar à Montpellier.
     
  3. D’ici à fin juin 2025, assurer la totalité de la fourniture électrique du siège de Montpellier et de l’agence de Toulouse grâce à de l’électricité d’origine 100% renouvelable.
     
  4. Sur la période 2024-2027, s’être engagé chaque année dans une démarche de contribution financière à une ou plusieurs opérations de restauration écologique de sites dégradés présentant un potentiel avéré de régénération de biodiversité. Cette initiative permettra à Urbasolar de s’inscrire dans le cadre des objectifs de l’accord de Kunming-Montréal en matière de financement de la restauration de la biodiversité.

 

 

Photo
  Service de pollinisation sous une serre photovoltaïque
Service de pollinisation sous une serre photovoltaïque