Type de structure
SAS
Secteur d’activité
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Nombre de salariés
Microentreprise
Adresse

33 RUE D’ANGIVILLER
78000 VERSAILLES
France

Implantations Régionales
Île-de-France
VIVAE
Description de l’acteur

Vivae a été créée fin 2022 pour donner des clés à ceux qui veulent passer à l’action, pour que la biodiversité ne se cantonne pas à un simple exercice de conformité mais devienne un levier de création de valeur partagée pour leur organisation et pour leurs parties prenantes.
Vivae se place résolument du côté des solutions, en réunissant pour la première fois tous les acteurs, décideurs privés et publics, investisseurs et experts. Elle a pour ambition de diffuser de véritables voies de progrès, permettant une meilleure prise en compte de la biodiversité dans l’activité économique.
Sa mission consiste à sensibiliser et à mutualiser les bonnes pratiques et, surtout, à diffuser les innovations adaptées à chaque secteur d’activité et à chaque territoire.

Résumé du plan d'action

Vivae a placé la biodiversité au cœur de ses activités avec le plan d'action suivant, sur une durée de 2 ans : 

  1. Inclure systématiquement un module sur la prévention des impacts sur la biodiversité dans 100 % des formations et supports de sensibilisation.

    - Intégration systématique de solutions concrètes sur la biodiversité dans les formations et manuels Vivae.
    - Mise en avant d’actions sectorielles pour éviter, réduire ou compenser ces impacts.
    - Développement de supports pédagogiques pour aider les décideurs à identifier leurs impacts et adopter des solutions adaptées.

  2. Orienter 100% des clients et partenaires vers des experts en solutions biodiversité

    - Identification et cartographie d’un réseau de partenaires spécialisés en solutions biodiversité (gestion des écosystèmes, solutions fondées sur la nature, restauration écologique, certification biodiversité, etc.).
    - Intégration d’une démarche d’orientation dans l’offre de Vivae : lors des formations et accompagnements, proposer aux clients des acteurs clés et contacts pertinents pour répondre à leurs besoins.
    - Développement d’un annuaire ou d’un réseau accessible aux entreprises formées par Vivae.

  3. Réduction de la consommation de ressources naturelles en favorisant des fournitures éco-responsables à travers l'achat d'au moins 50% des fournitures étant recyclées ou ayant un label environnemental
    - Transition vers des cartes de visite et cartes de vœux exclusivement en papier recyclé.
    - Sélection de fournitures de bureau écoresponsables (cahiers et blocs-notes en papier recyclé, stylos rechargeables, colles et surligneurs sans solvants).
    - Réduction de l’usage du plastique dans les fournitures et priorisation de marques certifiées environnementales (FSC, EU Ecolabel, Ange Bleu, etc.).
    - Sensibilisation interne pour inciter à une utilisation responsable des fournitures et limiter le gaspillage.
     
  4. Optimiser la consommation énergétique des bureaux (chauffage et climatisation) en réduisant de 20 % de la consommation énergétique annuelle en kWh
    - Mise en place de bonnes pratiques de régulation thermique :
    - Maintien du chauffage à une température raisonnable en hiver (19°C maximum).
    - Utilisation raisonnée de la climatisation en été (limite à 26°C et ventilation naturelle privilégiée).
    - Installation de thermostats programmables pour une gestion optimisée de la température en fonction des horaires de présence au bureau.
    - Sensibilisation des collaborateurs à l’adoption d’éco-gestes, tels que l’aération courte et efficace, la fermeture des volets ou stores en été pour limiter l’usage de la climatisation.
    - Étude de faisabilité pour un fournisseur d’énergie verte afin d’alimenter les bureaux en électricité renouvelable.