Introduction : « Que vous soyez dirigeant d’une TPE, d’une PME ou d’un grand groupe, ce guide est fait pour vous. Son approche se veut pragmatique et orientée vers l’action. Pour agir, il faut comprendre et avoir les bonnes clés d’entrée. L’ambition de ce guide est de vous aider à créer de la valeur, pour vos entreprises, notamment à travers une bonne compréhension de ce que la biodiversité vous apporte.
Depuis quelques années, le MEDEF et ses partenaires ont déjà réalisé ou contribué à plusieurs ouvrages destinés aux entreprises, auxquels il sera fait référence plus loin. Celui-ci s’inscrit dans leur continuité, avec l’objectif d’être à la fois une introduction, en capitalisant sur les travaux réalisés précédemment et une ouverture sur des outils et des méthodes permettant à chaque entreprise, en fonction de son contexte propre et de ses activités, d’aller plus loin dans l’analyse et dans l’action.
Mais si nous ne partons pas de rien, reconnaissons que nous partons de loin : « Les fleurs et les papillons, c’est important, mais en quoi ça nous concerne ? ». La biodiversité est un sujet encore émergent qui reste difficile à appréhender. Après tout, pourquoi faudrait-il s’en occuper ? Pour reprendre l’expression malicieuse d’Hubert Reeves, pour la simple raison que «si vous ne vous occupez pas de la biodiversité, la biodiversité s’occupera de vous ».
Trop souvent, la relation de l’entreprise à la biodiversité a été considérée sous l’angle des impacts de ses activités sur les habitats et les milieux naturels. Sans nier ces impacts, réels, cette approche est incomplète. Car si les entreprises sont concernées par la biodiversité, c’est avant tout parce qu’elles en dépendent et parce qu’elles peuvent agir positivement pour sa préservation.
La biodiversité n’est pas « un sujet environnemental de plus » : c’est un enjeu stratégique. Vous en doutez encore ? Tant mieux. Ce qui suit devrait vous intéresser. »