Entreprises et biodiversité : comprendre et agir

Auteur
Publication du Medef rédigée et coordonnée par Emmanuel Delannoy (institut INSPIRE)
Edition
Guide Medef

Introduction : « Que vous soyez dirigeant d’une TPE, d’une PME ou d’un grand groupe, ce guide est fait pour vous. Son approche se veut pragmatique et orientée vers l’action. Pour agir, il faut comprendre et avoir les bonnes clés d’entrée. L’ambition de ce guide est de vous aider à créer de la valeur, pour vos entreprises, notamment à travers une bonne compréhension de ce que la biodiversité vous apporte.
Depuis  quelques  années,  le  MEDEF  et  ses  partenaires  ont  déjà  réalisé  ou contribué  à  plusieurs  ouvrages  destinés  aux  entreprises,  auxquels  il  sera fait référence plus loin. Celui-ci s’inscrit dans leur continuité, avec l’objectif d’être  à  la  fois  une  introduction,  en  capitalisant  sur  les  travaux  réalisés précédemment et une ouverture sur des outils et des méthodes permettant à  chaque  entreprise,  en  fonction  de  son  contexte  propre  et  de  ses  activités, d’aller plus loin dans l’analyse et dans l’action.
Mais si nous ne partons pas de rien, reconnaissons que nous partons de loin : « Les fleurs et les papillons, c’est important, mais en quoi ça nous concerne ? ». La biodiversité est un sujet encore émergent qui reste difficile à appréhender. Après  tout,  pourquoi  faudrait-il  s’en  occuper  ?  Pour  reprendre  l’expression malicieuse  d’Hubert  Reeves,  pour  la  simple  raison  que  «si  vous  ne  vous occupez pas de la biodiversité, la biodiversité s’occupera de vous ».
Trop  souvent,  la  relation  de  l’entreprise  à  la  biodiversité  a  été  considérée sous  l’angle  des  impacts  de  ses  activités  sur  les  habitats  et  les  milieux naturels.  Sans  nier  ces  impacts,  réels,  cette  approche  est  incomplète.  Car si les entreprises sont concernées par la biodiversité, c’est avant tout parce qu’elles  en  dépendent  et  parce  qu’elles  peuvent  agir  positivement  pour  sa préservation.
La biodiversité n’est pas « un sujet environnemental de plus » : c’est un enjeu stratégique.  Vous  en  doutez  encore ?  Tant  mieux.  Ce  qui  suit  devrait  vous intéresser. »