L'Observatoire National de la Biodiversité (ONB) publie son bilan 2019 consacré aux causes du déclin du vivant : comment les activités humaines génèrent-elles des pressions responsables de la disparition de la biodiversité ? Destruction et fragmentation des habitats, surexploitation, pollutions, espèces exotiques envahissantes et changements climatique sont autant de pressions qui s'accumulent et menacent la biodiversité.
Découvrez en annexe de cette publication une carte de France inédite qui donne à voir où se situent les pressions qui s'exercent sur la nature.
L’ONB est une démarche partenariale pilotée, depuis fin 2017, par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), avec la collaboration du Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire. À partir de données collectées, l’ONB conçoit et diffuse des indicateurs apportant un éclairage sur les grandes questions relatives à la biodiversité, son état de conservation, les pressions qui s’exercent sur elle et les réponses apportées par la société française. Ses travaux, publiés sur son site internet indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr sont mis à la disposition des citoyens, des journalistes, des élus, des scientifiques, des gestionnaires d’espaces naturels.