Ce grand rendez-vous rassemblant des leaders économiques et politiques est le premier d'une série de rendez-vous cruciaux visant à aboutir, à la fin de l’année 2021, à l’adoption d’une nouvelle feuille de route mondiale pour la protection des écosystèmes lors de la 15e Conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique (CDB).
Notons à ce propos le ralliement de l'Italie et de l'Allemagne à la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples d'ici la COP15. Cette coalition qui rassemble à présent une cinquantaine de membres entend convaincre le plus grand nombre de pays possibles d’endosser l'objectif de placer sous protection 30 % de la surface de la Terre d'ici à 2030 (7 % des océans et 15 % des espaces terrestres sont aujourd’hui protégés).
Notons également le lancement de l'initiative pour une mer Méditerranée « exemplaire » en 2030. Quatre axes sont au coeur de cette initiative : l’élargissement des espaces protégés, la fin de la surpêche, l’élimination de la pollution marine et du plastique à usage unique et le développement de transports maritimes plus propres. Le congrès mondial de la nature de l’Union internationale de conservation de la nature que la France accueillera en septembre à Marseille, doit être l’occasion de porter cette initiative embryonnaire.