Rejoindre le dispositif

Devenir un « Ambassadeur des programmes Engagés pour la nature » c’est affirmer et mettre en œuvre ses capacités de mobilisation pour inverser la tendance. L’ambassadeur alimente en premier lieu les entreprises et les collectivités territoriales en les sensibilisant, en les incitant et en les accompagnant vers le passage à l'action.

Comment rejoindre les ambassadeurs ?


Vous pouvez indiquer votre intérêt pour rejoindre le dispositif en contactant directement l’OFB (ambassadeursengages@ofb.gouv.fr) – un comité de sélection se réunit à fréquence trimestrielle pour identifier les structures disposant d’une capacité de mobilisation importante vis-à-vis des entreprises et collectivités. Une fois cette phase de sélection réalisée, l’Office Français de la Biodiversité prend contact avec les structures retenues. Le processus d’engagement se déroule ensuite en deux étapes :


- La signature de la charte des ambassadeurs, résumant les principes du dispositif dans lequel la structure s’inscrit


- La transmission d’une lettre d’engagement détaillant les objectifs annuels que se fixe la structure candidate, ainsi que les éventuelles actions-phares liées à son cœur de métier qu’elle s’engage à mettre en place.


Cet engagement et la reconnaissance associée sont valables pour trois ans.

Quels types d’actions mettre en place ?

 

-    Pour accompagner les entreprises et les collectivités vers l’action : soutien à la définition d’un dossier de candidature TEN ou EEN,

-    Pour sensibiliser et mobiliser : partager des ressources sur les programmes « Territoires engagés pour la nature » et « Entreprises engagées pour la nature »,

-    Pour informer : organiser des formations sur les enjeux liés à la biodiversité à destination d’entreprises motivées pour intégrer sa protection,

-    Pour créer un mouvement collectif : proposer, organiser et/ou prendre part à des actions de sciences participatives en lien avec une collectivité locale, etc.

-    Pour agir directement : réduire mon empreinte biodiversité dans le cadre de mon organisation interne par exemple, etc.

-    Pour valoriser, capitaliser et essaimer les bonnes pratiques : organiser des formations illustrant les bonnes pratiques d’entreprises en fonction de leur secteur économique,

-    Pour former une communauté : mettre en réseau des acteurs - certains engagés, d'autres non - qui n’ont habituellement aucune relation ensemble ; soutenir la démultiplication des engagements reconnus au titre de l’initiative « Engagés pour la nature » par la promotion des programmes TEN, EEN et du dispositif APEN selon les acteurs concernés, etc.