Le dispositif des « Ambassadeurs des programmes engagés pour la nature » se compose de structures ambassadrices, reconnues par l’OFB pour leur dynamique de fédération. Leur but est de sensibiliser et accompagner des acteurs à fort potentiel d’impact comme les entreprises, les collectivités territoriales ou encore les cibles de la Stratégies Nationale de la Biodiversité 2030 (SNB) à la protection de la biodiversité.
Pourquoi les Ambassadeurs sont le maillon essentiel de l’engagement collectif ?

Des associations environnementales, d’élus et d’entreprises en passant par les fédérations d’entreprises ou encore les structures de sport de nature, de nombreuses organisations structurent la société.
Qu’elles bénéficient d’un large réseau ou se déploient à une échelle locale, ces structures trouvent un écho certain parmi des acteurs comme les entreprises et collectivités.
En faisant le lien entre différents acteurs, les Ambassadeurs facilitent le partage des bonnes pratiques et la création de projets communs. Leur capacité à mobiliser leurs réseaux permet d'amplifier l'impact des initiatives entrepreneuriales et territoriales en favorisant l’émergence d’une dynamique collective favorable à la protection de la biodiversité. Cette aptitude synergétique fait de ces ambassadeurs un maillon essentiel à la mobilisation collective pour la biodiversité.
Quel est le rôle d’un Ambassadeur des programmes Engagés pour la Nature ?
Le rôle à jouer auprès de leurs réseaux, et particulièrement des collectivités, entreprises est multiple :
- Sensibiliser pour favoriser une prise de conscience des dangers qui pèsent sur la biodiversité (voir les principales pressions identifiées par l’IPBES)
- Accompagner les entreprises et les collectivités dans leur volonté de mettre en place des actions concrètes en faveur de la biodiversité, les aider à faire émerger des projets pour les programmes TEN, EEN et à les mettre en œuvre.
- Mobiliser en aidant à la création de synergies, en valorisant des acteurs et des initiatives inspirantes, et en accompagnant les acteurs volontaires à rejoindre les programmes « Territoires Engagés pour la Nature » et « Entreprises Engagées pour la Nature »
- Agir en faveur de la biodiversité en menant des actions liées à leur cœur de métier, dans une démarche volontariste.
Pourquoi devenir un Ambassadeur ?
S’inscrire dans le dispositif « Ambassadeur des Programmes Engagés pour la Nature » permet :
- Une reconnaissance des actions engagées sur la base du volontariat par l’ambassadeur, ce qui lui donne du crédit auprès des citoyens, entreprises et collectivités ;
- Une visibilité, à l’échelle nationale et internationale, dans le cadre d’évènements ou d’une communication globale sur l’initiative « Engagés pour la nature » (Podcast Engagés pour la Nature, participation aux webcafés, aux Rencontres Biodiversité et Territoires…);
- Une valorisation et mise en commun des outils (guides, formations, méthodes, etc.) proposés par les Engagés auprès de potentiels usagers - entreprises, collectivités ou associations ;
- Un accès au « club des engagés » pour échanger et monter collectivement en compétences (partage de bonnes pratiques, réseaux d’influence, etc.)
