9 Bouleverad Malesherbes
75009 Paris
France
L’association a été constituée en vue de rassembler les acteurs concernés par l’huile de palme et souhaitant s’engager
pour une utilisation durable et traçable de cette dernière avant d'élargir son action en s’engageant plus globalement dans la lutte contre la déforestation importée en Europe. L'APF accompagne ses membres afin qu'ils intègrent ce défi dans leurs chaînes d’approvisionnement de commodités, tout en luttant contre exclusions sociales qui y sont associées.
En effet, conscients que ce fléau environnemental et social met en péril leurs modèles économiques, leur image
d’entreprises mais aussi et avant tout, leur survie collective, les entreprises membres du collectif de l'APF ont souhaité se regrouper et travaillant au sein d'une coalition la plus large possible d'ONG environnementales et sociales pour agir plus efficacement et plus rapidement en rendant compte chaque année de leurs résultats.
L'APF a vocation à collaborer le plus étroitement possible avec les politiques publiques des états des pays producteurs de
commodités ainsi qu’avec les principaux pays consommateurs en Europe.
1) Cartographie des projets territoriaux "landscape" illustrant une gestion la déforestation sur un territoire et non dans la chaine d'approvisionnement
L’Alliance a souhaité disposer d’une cartographie des projets territoriaux liés à la production durable des
commodités agricoles et/ou lutte contre la déforestation importée dans les zones tropicales. Cette carte exhaustive répertoriant l’ensemble des approches multi-filières et territoriales développées dans les différents bassins de production sera disponible en ligne. Le projet de cartographie a étéprésenté lors de la prochaine réunion du Comité Scientifique et Technique (CST) Forêt de l’Agence Française de Développement (AFD) en mai 2020 et fera l'objet d'un webinair au printemps 2021.
2) Sensibilisation du grand public via une présence dans des évènements grand public
L'Alliance devrait être présente sur les Espaces Générations Nature du Congrès mondial de la Nature de l'UICN (Marseille, septembre 2021) mais également au Salon International de l'Agriculture avec des animations ludiques permettant d'acculturer les citoyens sur les enjeux de la déforestation importée.